Deux prises Ethernet sur un MacBook Pro

Parfois, on a besoin de deux cartes réseau dans un ordinateur. Que ce soit pour des tests, pour gérer des cas particuliers, etc. Si Apple propose deux cartes directement dans les Mac Pro, sur les autres machines, il n’y a (au mieux…) qu’une prise RJ45. La solution la plus classique pour avoir un second connecteur est l’adaptateur USB d’Apple, mais il est assez cher (30 €) et pas spécialement performant : il limite à 100 mégabits/s et nécessite un port USB de libre.

Mais il y a une autre solution, du moins sur certains MacBook Pro : l’ExpressCard.



En effet, on trouve des cartes assez facilement sur eBay à des prix très faibles — j’ai payé la mienne 8 € — et beaucoup de modèle fonctionnent directement sous Mac OS X, sans pilotes supplémentaires.

Le modèle que j’ai acheté est basé sur une puce Marvell interfacée en PCI-Express 1x, une Yukon 88e8053. C’est du classique, fonctionnel, efficace. Mac OS X (ici Lion) reconnaît la carte directement et crée une interface réseau mais au vu de mes recherches, ça fonctionne dès Tiger.

Pour le prix, c’est intéressant si on a une machine avec de l’ExpressCard et évidemment besoin d’une seconde carte réseau…

Je n’ai pas pu mesurer les performances exactes parce que mon réseau est (pour le moment) à moitié en 100 mégabits/s, mais sur du Time Capsule, c’est aussi rapide que la carte d’origine.