Les premiers tests tombent : l’iPhone 4S est (beaucoup) plus rapide que l’iPhone 4, tout en ne fonctionnant qu’à 800 MHz, comme l’iPhone 4. Ce qui montre bien les optimisations d’Apple sur iOS : un iPhone 4 avec un Cortex A8 à 800 MHz (du bas de gamme actuel sous Android) est globalement aussi réactif qu’un modèle Android en Tegra 2 (deux Cortex A9 à 1 GHz). Quand on voit la différence de fréquence et de performances (25 % en plus pour le Cortex A9 à fréquence identique), on voit bien qu’Apple optimise beaucoup plus son système.
Avec un Cortex A9 à seulement 800 MHz, Apple diminue la consommation de son appareil et iOS permet d’obtenir des performances qui dépassent celles d’appareils sous Android avec des puces à 1,2 GHz (Galaxy S II). Ce qui montre que la stratégie à un sens. Qui plus est, je pense que les applications vont aussi accélérer un peu : beaucoup de softs gardent une compatibilité ARMv6 pour les (rares) iPhone 3G sous iOS 4.x mais l’arrivée d’iOS 5 devrait permettre de se débarrasser de cette couche de compatibilité et d’optimiser les binaires pour NEON et ARMv7.
On risque d’ailleurs d’avoir quelques surprises avec l’iPhone 3GS : ce modèle bas de gamme pourrait tirer son épingle du jeu en 3D, avec un écran quatre fois moins défini que celui de l’iPhone 4 mais des performances assez proches…