La CNIL en remet une couche sur le Location Gate — on s’en fout, en fait — mais explique surtout comment l’iPhone se localise rapidement en attendant que le récepteur GPS capte les signaux. Et ça, c’est intéressant.
En gros, quand un appareil iOS demande une localisation, il va envoyer à Apple l’adresse MAC des point d’accès Wi-Fi qu’il capte (et éventuellement les antennes du réseau qu’il capte si c’est un appareil 3G). Pas de puissance, de localisation (logique) ou de SSID. Rien de personnel ou qui puisse changer, donc.
Ensuite, les serveurs Apple envoient une liste d’adresses MAC avec la localisation associée. Le nombre envoyé est assez élevé, selon les tests, Apple envoie la localisation de tous les points d’accès dans un rayon de 150 mètres environ, ce qui permet d’éviter des connexions incessantes. Une fois que l’appareil a sa liste, il peut se positionner dans la zone pratiquement instantanément.
Enfin, la base est mise à jour régulièrement (chaque nuit, idéalement) par les appareils : iOS envoie automatiquement, s’il est connecté à un réseau Wi-Fi, la liste des points d’accès rencontrés (enfin, leur adresse MAC) et leur localisation.