Avec l’iPhone 4 (S ?) et iOS 5, Apple a introduit une nouveauté, la possibilité de travailler avec des appareils auditifs pour les malentendants. C’est plutôt une bonne idée, vu que visiblement les anciens modèles n’étaient pas compatibles — si j’ai bien compris, je ne suis pas spécialiste —.
En gros, soit le téléphone envoie un signal qui va prévenir l’appareil que c’est un téléphone, soit l’appareil fonctionne par induction et le téléphone va couper son microphone pour éviter les interférences (notamment). C’est une option dans iOS 5, les appareils sont T3/M3 ou T4/M4 (selon les fréquences), ce qui indique le niveau de compatibilité (bon). Visiblement, ça a juste le problème que ça diminue les performances en 2G — dans les normes américaines — ce qui est un peu embêtant avec l’iPhone 4 GSM.
Au final, c’est un détail, mais je pense que ça va aider certaines personnes, et c’est une bonne idée.
Ça c’est quelquechose qu’Apple fait très bien, c’est la prise en charge de hadicaps, les Macs sont utilisables par les aveugles depuis plusiseurs années, y compris en dehors d’une utilisation « normale » (reset PRAM, installation et mise à niveau de l’OS, ect …). Il semble que l’iPhone 4S soit également prévu pour cet usage (c’est du moins comme ça que c’est présenté, dans la démo de Siri).