Parfois, on me demande ce qu’il faut choisir pour formater une clé USB ou un disque dur qui doit être utilisé en parallèle avec une machine Windows et un Mac. La réponse est simple : exFAT.
Ce système de fichiers est rapide, bien adapté aux gros disques durs et à la mémoire flash et a la bonne idée d’être supporté en écriture sous Mac OS X. Il a le gros avantage de ne pas limiter les fichiers à 4 Go et les partitions à 2 To, comme FAT 32 et d’être utilisable directement sous Mac OS X, pas comme le NTFS qui n’est accessible qu’en lecture par défaut.
exFAT est un système récent et il nécessite donc Windows Vista (à jour), Windows 7 et Mac OS X Snow Leopard (à jour) ou Lion. Sur tous ces systèmes, il fonctionne sans pilotes.
Pour formater en exFAT, c’est très simple : on sélectionne le périphérique, on fait effacer et on choisit exFAT. L’enfance de l’art.
Petite astuce pour ceux qui doivent travailler avec des machines sous Windows XP (les pauvres, un système qui a 10 ans), le système ne lit pas par défaut l’exFAT (il a 10 ans…). Mais une solution simple existe : Microsoft propose un pilote. Il suffit donc de partitionner la clé USB/le disque dur avec une partition de quelques Mo en FAT 32 avec le pilote dessus et une partition en exFAT pour les données. Le pilote en question ne fait que 3 Mo, donc ce n’est pas un réel problème…
quid de la rapidité en lecture/écriture par rapport à un disque formaté en hfs+ ?
Ben pour un disque dur externe ou une clé USB, c’est pas un problème : l’interface externe limite bien plus. L’exFAT, dans mes tests pour Tom’s Hardware, était pas plus lent ou plus rapide que le HFS+
Bonjour,
existe-il un pilote pour les ancien système MAC comme le OS X 10.5.8 svp ?
Merci d’avance pour votre aide.
Non, il faut obligatoirement Snow Leopard en version 10.6.5 au minimum
Est-il possible de formatter en exFAT non pas l’intégralité mais seulement l’une des partitions d’une carte SD partitionnée en GPT ?
Oui, mais il y a peu de chances qu’un appareil photo ou un truc « simple » du genre arrive à lire le GPT