Dans les années nonante, France Telecom proposait une offre de téléphonie mobile basée sur la technologie Bi-Bop. Techniquement, il s’agissait essentiellement d’une sorte de cabine téléphonique portable : le téléphone n’était utilisable qu’aux alentours d’une borne (environ 300 mètres) et le changement de cellule n’était pas géré.
Mais Apple et France Telecom ont proposé pendant un temps un ordinateur portable compatible Bi-Bop, le PowerBop. C’était essentiellement un PowerBook 180 (68030 à 33 MHz, FPU 68882) dont le lecteur de disquettes avait été remplacé par un modem Bi-Bop. La machine a été visiblement vendue, mais à peu d’exemplaires, et parfois proposée comme un simple PowerBook. La partie Bi-Bop permettait de surfer et d’envoyer des faxs, comme un modem classique. C’est un peu le prédécesseur de l’AirPort, même si le Bi-Bop se rapproche plus du DECT que du Wi-Fi.
La machine n’est pas réellement un prototype, vu qu’elle a été vendue, mais pas réellement un produit fini non plus, tant les ventes sont faibles.
Bonjour,
Je vois que vous êtes l’heureux propriétaire d’un PowerBop.
Pourriez vous m’en donner le numéro de série. Et me préciser si vous l’avez acheté en boutique ? Si oui laquelle ? Et auriez vous conservé la facture originale ?
Merci
Cdlt
Pierre
Malheureusement, il s’agit de photos trouvées sur Internet, ce n’est pas mon PowerBop personnel.
C’est le mien ! Il n’a pas été acheté en boutique … Vous recherchez quel numero de série? Le numero PID, GPID, du module Motorola, ou le numero de serie électrique…?
Par contre « surfer » c’est un bien grand mot ;)