Quand on essaye de relier deux ordinateurs via un câble réseau et que les personnes en face sont des anciens vieux, la question fatidique intervient souvent : est-ce que les câbles sont croisés ?. Pour les néophytes, il fallait à une certaine époque utiliser des câbles spécifiques pour relier deux ordinateurs directement, sans passer par un switch. C’était des câbles croisés, en opposition aux câbles droits plus classiques.
Pourquoi à une certaine époque ? Parce que depuis plusieurs années les prises Ethernet des ordinateurs Apple sont capables de croiser automatiquement les câbles. Et donc pas besoin de faire attention au câble, ça marchera toujours. Sauf…
Sauf quelques vieux appareils.
Si vous avez un Mac Intel, pas de soucis. Si votre machine est un PowerPC : méfiez-vous.
Dans les Power Mac, il faut attendre le G4 Gigabit de juin 2000 pour le croisement automatique. Le Cube, les iMac G3 et la première génération d’iMac G4 ne croisent pas non plus les câbles. L’eMac de première génération ne croise pas, les suivants le font. Pour les Mac mini, tous les modèles croisent.
Dans les portables, les iBook originaux ne croisent pas, les modèles blancs le font. Tous les PowerBook G4 croisent, mais pas les G3.
Pour les bornes Wi-Fi, la première borne AirPort (Graphite) ne croise pas, les suivantes bien. Enfin, seul produit récent de la liste, l’Apple TV ne croise pas les câbles, mais il n’y a aucune raison pratique de relier l’Apple TV directement à un autre ordinateur…
À noter qu’il suffit d’un seul appareil capable de croiser pour que celà fonctionne (testé avec un vieux laptop, un iMac G3 et un Mac mini core duo).
Ce qui est assez logique, une fois croisé d’un côté, c’est bon de l’autre ;)
On utilisait beaucoup les cables croisés pour relier deux hubs entre eux (ça coutait super cher à l’époque les switchs) quand ceux ci n’avaient pas un interrupteur pour croiser l’un des cables.
Feu mon premier iMac G4, un 700 Mhz fabriqué fin 2002 (donc dans les derniers de la première génération, il povait démarrer nativement sous OS 9 ce qui n’était pas le cas de ceux de la seconde génération) croisait/décroisait très bien. De même que si, en théorie, il ne supportait pas les disques de plus de 128 Go, en pratique, il se débrouillait très bien avec le disque de 160 Go qui a remplacé son 40 Go d’origine.