Quand h’ai parlé du (futur ?) téléviseur d’Apple, j’ai volontairement passé Siri sous silence. La raison est simple : Siri ne m’intéresse pas et je ne considère pas ce gadgets comme une solution viable pour autre chose qu’un téléphone (et encore).
Pour un smartphone, à la limite, ça a de l’intérêt : ça va parfois plus vite de dicter un truc à l’appareil plutôt que de l’écrire sur un clavier virtuel. Encore que, les gens entraînés doivent être plus rapide. Malgré tout, ça reste ridicule en situation, inutilisable dans beaucoup d’endroits et je prédis (même si je suis un mauvais analyste) que ça va faire la même chose que FaceTime en son temps : un peu de buzz, quelques accros mais c’est tout.
Pour le téléviseur, c’est encore pire à mon sens. Si certains voient en Siri l’interface idéale, pour moi c’est peut-être la pire. D’abord, c’est techniquement compliqué : mettre le micro dans le téléviseur est peu pratique, à cause des bruits ambiants et de la distance entre l’utilisateur et ce dernier. Pour Siri dans le téléviseur, il faut donc tout de même une télécommande. Ensuite, l’idée même de contrôler un téléviseur par la voix me gêne. Je veux dire, si je regarde un film, je n’ai pas envie de parler à mon téléviseur pour lui dire de monter le son : je risque de couvrir le son du téléviseur, que je n’entend déjà pas. Et si ma moitié regarde un film, je peux lire en même temps, bercé par le bruit de fond (ou pas). Mais si je l’entend parler à chaque fois qu’elle veut changer de chaîne, bof.
De plus, c’est pratique de demander « Mets Arte, Siri », mais dans les faits, je choisis rarement la chaîne : je préfère essayer tous les canaux. En fait, essayer de commander par la voix un appareil qui émet du bruit, je trouve ça assez bizarre : il faut une technologie très efficace pour vérifier que l’ordre vient bien de l’utilisateur et pas du téléviseur lui-même.
Enfin, si je dois avoir une télécommande avec un micro et un bouton pour prévenir que je veux un truc, honnêtement je préfère une vraie télécommande. Ou tout simplement une télécommande tactile, à la manière de l’application Remote pour l’Apple TV. C’est plutôt pratique dans la majorité des cas : l’interface est proche de celle des applications musiques et vidéos, et pour le reste, on se déplace dans les menus avec un pseudo pavé tactile. Si jamais Apple sort un téléviseur, il faut fournir une télécommande tactile intuitive. Si la télécommande actuelle est correcte pour l’Apple TV, ça reste très (trop) limité dans beaucoup de cas. Un iPod touch lite ou un truc dans le genre aurait plus de sens.
Maintenant, question : si vous avez un iPhone 4S, est-ce que vous utilisez vraiment Siri ?
Bonsoir,
J’ai pour ma part un iPhone 4S et il est vrai que je n’utilise pas des masses Siri. Néanmoins j’y vois un côté pratique dans quelques occasions telles que la cuisine pour programmer par exemple une minuterie. J’imagine sans peine qu’en voiture c’est bien agréable également. À l’inverse, je ne pense pas réussir à l’utiliser dans un lieu public .
Concernant cette potentielle télévision marquée de la pomme, j’attends de voir… Les remarques que tu te fais on je pense évidemment été prises en compte.
Là où j’ai eu l’occasion de tester par contre, c’est sur la télécommande tactile (via l’application pour piloter sa Freebox). Autant dire que ça ne m’a pas du tout convaincu, puisqu’il est presque impossible de réaliser une action sans regarder la « télécommande ». C’est à mes yeux disqualifiant – à plus forte raison lorsque l’on souhaite rester dans le noir.
Qu’en penses-tu ?
Je n’ai jamais testé l’application Freebox, mais sur l’Apple TV, c’est utilisable facilement : ça se comporte comme un trackpad pour se déplacer dans les menus, pas besoin de regarder l’écran.
Après, l’interface de l’Apple TV est déjà assez épurée à la base.
Ah très bien, je ne savais pas que ça fonctionnait ainsi sur l’Apple TV, avec un retour visuel à l’écran. C’est malin.
Mais quid du changement de volume ou de chaine ? Un indicateur visuel viendrait sans doute perturber l’image en cours, non ? Peut-être qu’un simple geste dans une des quatre directions suffit remarque…
Je pense que Siri sera uniquement utile pour programmer les enregistrements « Enregistre le journal de 20h » « Enregistre le zapping » et les enregistrements récurrents comme « Enregistre moi tous les épisodes de telle série ». L’Assistant devra ensuite aller trouver les bons programmes dans le guide des programmes numériques (EPG).
Pour la navigation, évidemment, Siri n’a aucun intérêt et ne sera pas plus efficace qu’une télécommande. Il peut juste servir à simplifier les opérations compliquées et à rajouter quelques options intéressantes comme « Donne moi la météo », des informations avec Wolfgram Alpha, ce que font déjà les téléviseurs connectés en somme, mais avec une certaine simplicité d’accès.
Reste à voir si tout cela à un intérêt sachant que beaucoup de gens possèdent des périphériques connectés en plus du téléviseur…