Petite astuce méconnue : intégrer des sous-titres dans un fichier en H.264 avec HandBrake. Par défaut, les appareils iOS, iTunes et les Apple TV lisent parfaitement les sous-titres, pour peu que le fichier soit dans un conteneur MP4 avec une extension .m4v.
Quand on utilise HandBrake pour réencoder dans un format lisible sur un appareil Apple, il est donc possible d’intégrer directement des sous-titres dans le conteneur (et pas dans l’image elle-même).
Dans HandBrake (dernière version), il suffit de se rendre dans l’onglet Subtitles et de choisir Add External SRT. Ca fonctionne avec les .srt
et sûrement d’autres formats (mais ça reste le plus courant). On peut ensuite choisir s’il est forcé à l’affichage (Default), sa langue (souvent French) et — surtout — son charset. Pour éviter les caractères bizarres à la place des accents, il est important de forcer ce dernier en UTF-8 dans la majorité des cas.
Pour choisir les sous-titres, sur les appareils iOS et iTunes, un bouton apparaîtra à côté des commandes classiques. Sur les Apple TV, il faut presser le bouton central quelques secondes et un menu apparaîtra, pour choisir la piste audio, de sous-titres ou les chapitres (s’ils sont présents).
Merci pour cette astuce très intéressante… Concernant l’image floutée, vous avez oublié de flouter la source.
Quel intérêt de masquer la source du fichier ? Tu veux pas qu’on voit que tu aimes Ben Gates ?
Sinon, pour revenir au sujet, je cherche à avoir des sous-titres propres quand j’encode un .mkv qui possède déjà des sous-titres. Avec les réglages « normaux » (les mêmes que les tiens) je me retrouve avec des erreurs importantes de sous-titres…
Une idée ?
Ca dépend du type de sous-titres dans le MKV.
Le plus simple est d’essayer avec Subler d’abord, sinon extraire les sous-titres et bien vérifier que c’est du .srt sans balises, les appareils iOS n’aiment pas.
Y’a beaucoup plus simple : depuis le DVD ou le Blu-Ray, importer les sous-titres.
Et en plus, il n’y aura pas de fautes.
Sur les Blu-ray, OK, mais sur les DVD, HandBrake fait que de l’incrustation dans l’image, il me semble