Depuis quelques jours, iTunes Match est disponible aux Etats-Unis. iTunes Match, c’est un service annoncé rapidement (par moi y compris) comme une sorte de licence globale, un système qui valide le piratage, le Graal des amateurs de musique. Imaginez, Apple va légaliser votre musique téléchargée sur BitTorrent et en plus en améliorant sa qualité… Mais en fait, il n’en est rien, une fois qu’on réfléchit un peu sur le service. Un fichier illégal va rester… un fichier illégal.
Petit aparté pour expliquer ce qu’est iTunes Match : c’est un service payant (25 $/an) qui va permettre de distribuer, via le cloud, vos fichiers sur vos périphériques, de l’iPod touch au Mac en passant par l’iPad. Le principe est simple : Apple va scanner votre bibliothèque composée de CD encodés (hum), les reconnaître (rehum) et vous proposer ensuite de les (re)télécharger en AAC à 256 kilobits/s sur tous vos appareils. L’avantage par rapport à d’autres services est qu’on évite l’envoi des données dans le nuage (parce que le A de ADSL est énervant) : Apple va en fait vous envoyer le fichier utilisé sur l’iTunes Store, donc normalement de bonne qualité. C’est limité à 25 000 morceaux, ce qui est correct, et vu comme ça, ça semble excellent.
Le problème, c’est que les fichiers ne sont pas blanchis : un fichier MP3 à 128 kilobits/s mal encodé téléchargé illégalement, il reste illégal, même si Apple vous propose la version AAC à 256 kilobits/s. C’est plus propre, mais ça reste illégal.
Imaginons : il est 6 heures du matin, on sonne chez vous. « Dites, monsieur, les fichiers musicaux, là, ils viennent d’où ? ». « De chez Apple ». « Vous avez une facture ? ». (non). Avec un CD original, ça devrait passer, sans, vous êtes exactement dans le même cas que si on trouve le mauvais MP3. Vos oreilles vont juste dire merci. Et les Majors aussi, qui ont touchés vos 25 $.
Accessoirement, l’exception à la copie privée — malgré des accords avec les majors — est limite avec le procédé d’Apple, parce que la copie privée, elle n’est pas faite par vous. Et en lisant stricto sensu la loi, Apple va avoir un problème : la loi réprime le fait « d’éditer, de mettre à la disposition du public ou de communiquer au public, sciemment et sous quelque forme que ce soit, un logiciel manifestement destiné à la mise à disposition du public non autorisée d’œuvres ou d’objets protégés ». Si Apple permet à madame Michu de recevoir une copie non-autorisée d’un MP3 protégé, Apple est en tort.
L’idée que l’accord avec les Majors adoube ce comportement est d’ailleurs amusante : les Majors, ce n’est pas la loi.
Et je rappelle aussi que si Apple a supprimé les DRM sur la musique depuis quelques années, lors du passage en 256 kilobits/s, les fichiers contiennent tout de même votre identifiant, donc il est assez simple de remonter à vous si vous partagez un fichier sans prendre de précautions.
Maintenant, il y a peut-être quelque chose que je n’ai pas compris, mais pour moi, iTunes Match ne va pas blanchir votre musique, au mieux vous proposer des fichiers de qualité. Si vous avez un avis intéressant, il y a les commentaires.
On peux toujours supprimer le fichier illégal, pour ensuite (re)télécharger à partir de l’iPod le fichier « clean » (à la place de l’ancien) sur le mac.
Ça, c’est pas possible? Si oui, c’est dans ce sens qu’Apple blanchit et remplace les fichiers illégaux par du « bo son wAvE en 256 kilobitees faurmma AAC W3SH! ».
Je me trompe ?
Ben le fichier Apple, même meilleure est PAS légale, vu que tu l’as pas réellement acheté
Imaginons : il est 6 heures du matin, on sonne chez vous. « Dites, monsieur, les fichiers musicaux, là, ils viennent d’où ? ». « De chez Apple ». « Vous avez une facture ? ». #FAIL.
–> Hautement improbable. Je n’ai pas la facture d’un stylo bille acheté 2€ il y a 5 ans
Oui, mais on pirate rarement les stylo billes :o
D’accord avec Lapinou.
S’ils viennent sonner chez toi à 6h du mat’ et qu’ils trouvent plein de MP3 sur ton ordi (ou ipad, ipod, etc…), le problème n’est pas que tu les aies, le problème c’est comment tu les as eu.0,,
Et là c’est « leur problème » de savoir comment tu les as eu. Pas le tiens. C’est à eux de prouver qu’ils ont été téléchargés illégalement. C’est bien pour ça qu’Hadopi a été créée.
D’ailleurs qu’est-ce qui empêche que 100% de tes MP3 soient des cadeaux et que par conséquent tu n’aies par les factures.
En revanche, ça ne va pas empêcher nos chers « ayants droits » et le gouvernement de mettre des battons dans les roues d’Apple quand le service arrivera en France.
Légalement les factures c’est 1an il me semble, après c’est pour l’assurance que tu dois les garder.
Sinon je comprends ton point de vue et il est très interessant de voir quelle pirouette Apple va nous organiser contre cela :)
Ceci dit l’exception dite de « droit à la copie privée » te permet d’acheter un cd, le ripper, le casser / perdre et continuer à avoir le droit d’utiliser ton mp3 rippé … alors tu le prouve comment que tu as le droit d’avoir ce mp3 ? :)
Petites infos en passant :
– Les services de police n’ont pas le droit de débarquer à six heures du matin chez quelqu’un et d’enfoncer la porte pour des œuvres téléchargées illégalement.
– Que ce soit en droit civil ou en droit pénal, la charge de la preuve incombe à celui qui se plaint. Autrement dit, les services de police n’ont pas le droit de demander la facture, ils doivent prouver que les fichiers possédés par la personne ont été obtenus de manière illégale. La personne peut toujours arguer qu’elle a obtenu l’œuvre par un ami, un proche, un parent : c’est parfaitement légal tant qu’elle n’a pas payé cette personne (mais là encore c’est à celui qui se plaint de le prouver).