Si jamais iTunes Match ne trouve pas certains de vos morceaux encodés depuis un CD, il y a une raison, surtout si c’est le dernier morceau de l’album. En effet, de temps en temps, le dernier morceau est suivi d’un blanc et enfin d’un morceau caché. Sur les versions numériques, ce n’est pas le cas et le morceau caché est noté comme étant un morceau classique. On a donc deux fichiers pour iTunes Match alors que la bibliothèque en contient un seul, très long et intégrant deux morceaux.
La solution pour iTunes Match ? Découper correctement les fichiers. Le plus simple est de passer par iTunes et de vérifier la longueur de la première partie du morceau sur le Store.
Ensuite, il faut faire un clic secondaire sur le morceau dans iTunes, choisir Obtenir des informations et aller dans l’onglet Option. Là, on peut choisir le début et la fin du fichier.
Pour le premier, on doit mettre le début à 0:0 et la fin à la longueur de la première partie de la piste.
Une fois que c’est fait, on effectue un second clic secondaire sur le fichier et on choisit Créer une version AAC. iTunes va construire un second fichier de la bonne longueur.
Pour la seconde partie, il faut aller modifier le début et la fin pour correspondre à la seconde piste. On doit donc faire une soustraction entre la date de fin et la longueur du fichier. Ensuite, il faut créer une seconde version AAC.
Ensuite, il faut tagger correctement les deux copies (avec les nom présents dans l’iTunes Store), supprimer le fichier original (et le supprimer d’iCloud) et enfin mettre à jour iTunes Match via le menu Store.
Dans la majorité des cas, ça va fonctionner.