Apple n’aime plus le WEP. La norme qui était utilisée sur les premières bornes AirPort (il y a 12 ans…) est persona non grata chez Apple. Heureusement, vu comment ça se casse assez facilement quand on a les bons outils.
Dans les faits, le WEP n’est plus proposé par défaut sur les bornes AirPort (il est caché), n’est pas accessible en Wi-Fi 11n uniquement et n’est pas accepté quand vous essayer de restaurer un Mac sous Lion. D’ailleurs, si jamais votre Mac n’accepte pas de se connecter au réseau Wi-Fi lors d’une réinstallation, vérifiez le type de chiffrement…
Le WEP est donc mort pour Apple. Et tant mieux.
Là pour une fois je ne suis pas d’accord.
On peut critiquer la faiblesse du WEP ( je me souviens en avoir craqué pas mal il y’a 5-6ans … ).
Mais il faut aussi reconnaitre qu’il est parfois utile; je sais quand dans la majorité de ces « cas utiles » on peut faire différemment, mais bon c’est une question de principe.
Il y’a des box internet qui ne font que du WEP, de plus en plus rare, mais cela existe encore. Certains périphérique, ont beaucoup de mal si ce n’est parfois pas possible de se connecter autrement qu’en WEP.
Bon autant dire a tout les cyclistes de ne pas acheter d’antivol et de préférer une grosse chaine en titane, car sinon en un coup de pince, l’antivol sera « envolé » :(
on pourra dire autant ne pas mettre de protection et laisser en clair; mais encore une fois ce n’est pas toujours possible, et encore faut-il avoir accès a la configuration du réseau, et puis aussi tout le monde n’as pas les capacités pour cracker un réseau, et je préfère mettre une sécurité même minime que rien du tout ( enfin cela dépend du contexte) …
Une dernière chose :
(que je souffle sans trop m’avancer pour le moment, faudrait que je retrouve des sources quand j’aurais le temps ! )
Certaines protection WIFI, utilise je crois une authentification par clé WEP unique, si mes souvenirs sont bon, il y’a un serveur RADIUS quelque part qui gère donc l’accès au wifi de chaque machine de manière unique ( une machine par clé WEP ) ; c’est un peu plus compliqué que cela, mais il me semble en gros que c’est le fonctionnement.
Je me souviens m’être penché une fois sur le problème pour une entreprise, la difficulté revient au fait d’usurper totalement l’identité d’une machine inconnu a nos yeux … J’ai voulu faire le malin, pourtant on m’a laissé joué avec une machine, mais j’ai échoué par manque de temps, c’est ballot!
Bref, pour en revenir au sujet, je ne suis pas d’accord sur le fait de retirer ces possibilités de connexion …
Ajouté à cela toutes les autres pingreries, comme par exemple le fait de devoir retélécharger les 4Go pour la réinstalle …
Grrr …
Cordialement!
David
C’est simple à craquer, c’est pas géré avec certaines normes, ça limite sur le choix du mot de passe.
Dans le pire des cas, faut passer en filaire ;)
Sinon, moi j’ai encore du WEP, mais sur un réseau dédié, pour un Nabaztag…