Parfois, Apple retire des applications de l’App Store, comme par exemple VLC. Et souvent, dans ce cas précis, il est impossible de réinstaller l’application sans jailbreaker. Pourtant, il y a une solution : iModSign.
L’idée est simple : indiquer à iOS que votre application est en fait une application que vous avez développé avec vos petites minimes. Le programme nécessite un compte développeur iOS (80 € par an) et que l’appareil iOS où vous voulez installer l’application soit enregistrée sur le compte développeur.
Prenons l’exemple de VLC. Il faut d’abord télécharger un fichier IPA
du programme à installer. Je vous laisse chercher, c’est assez simple à trouver.
Ensuite, il faut lancer iModSign, choisir le bon certificat de développeur (par défaut le vôtre) et simplement glisser le fichier IPA
sur l’icône du programme. Ici, j’ai utilisé la version 1.1 de VLC, qui n’est plus proposée sur l’App Store.
Une fois le fichier dans le programme, il suffit de cliquer sur Start Job et d’attendre. Sur un programme comme VLC, ça prend quelques secondes, mais ça dépend évidemment du programme.
Ensuite, le fichier est prêt à être transféré sur l’appareil iOS, comme si vous l’aviez acheté. Un bon moyen de tester certaines applications sans jailbreaker l’iPhone, donc, même si un compte développeur est évidemment nécessaire.
Je rappelle tout de même que c’est illégal, surtout si vous faites ça sur une application payante… Sur un programme comme VLC, développé à base de composants open source (je ne sais pas si le programme lui-même l’est, d’ailleurs), le problème est moins évident, mais c’est assez flou.