Pour les amateurs de nouvelles technologies qui veulent par exemple tester des nouveautés comme les filtres CSS (comme sur cette page), il y a WebKit. Pour ceux qui l’ignorent, WebKit est le nom du moteur de rendu de Safari mais aussi de Chrome, iTunes et bien d’autres.
Mais si Safari utilise WebKit, ce n’est souvent pas la dernière version du moteur de rendu, donc certaines fonctions ne sont pas (encore) disponible dans Safari alors qu’elles sont parfaitement fonctionnelles dans WebKit. Mais il y a une solution : les « nightly builds » de WebKit.
Pour faire simple, ce sont les dernières versions du moteur de rendu WebKit. Et une version pour Mac OS X est proposée régulièrement (tous les jours) pour Mac OS X. Le fonctionnement est assez simple : il s’agit en fait du moteur de rendu qui va appeler Safari pour fonctionner. Concrètement, si vous lancez l’application WebKit, vous aurez l’interface de Safari et toutes ses fonctions (c’est Safari) mais avec un moteur de rendu à jour.
Bien évidemment, il faut se méfier d’un point : il peut y avoir des bugs avec le moteur de rendu, mais généralement WebKit reste plus rapide que Safari. Attention aussi aux rares applications qui appellent directement Safari, ça peut ne pas marcher.
Enfin, petite astuce pour les utilisateurs de WebKit : si vous voulez éviter la page de démarrage qui vous remercie de tester WebKit, il y a une ligne à taper dans le Terminal.
defaults write org.webkit.nightly.WebKit StartPageDisabled -bool YES