LaCie augmente un peu son portfolio de produits Thunderbolt. Le premier est un boîtier intégrant a priori deux disques durs 3,5 pouces, éventuellement en RAID. Le second est plus intéressant : il s’agit d’un adaptateur Thunderbolt vers eSATA. En clair, c’est un Little Big Disk sans les disques durs. Au lieu de mettre deux disques durs internes, c’est deux prises eSATA qui sont de la partie.
Comme dans le Little Big Disk, c’est un simple contrôleur SATA en PCI-Express qui est de la partie, et donc devrait atteindre 500 Mo/s avec deux SSD. Pratique si on a déjà des disques durs ou des SSD, les adaptateurs eSATA ce n’est pas très cher…
Ce sera sûrement le compagnon de mon futur MacBook Pro Thunderbolt…
Ca me semble être du luxe pour un macbook pro vu qu’il y a du FW800 dessus :) Et il y a des NAS qui débitent 100Mo/s (en iSCSI qui plus est donc vu comme un disque) tout en offrant plein de fonctions en plus (serveur LDAP, iTunes, Timemachine, etc…) et de la redondance de données.
oui, enfin le Thunderbolt, ça débite pas 100 Mo/s, ça en débite 1 000 Mo/s avec le bon boitier…
Oui le débit est nettement plus élevé mais un disque dur ça débite pas non plus 1000Mo/s :) Un 2To c’est entre 77 et 140Mo donc 108Mo/s en moyenne. du FW800 va donc plafonner tout ça à 78Mo/s en moyenne et le temps d’accès doit être le même.
Il faut allors du RAID0 ou un SSD pour sentir une nette différence.
Ben 1 Go/s, c’est 4 SSD en RAID, évidemment.
Et un 3 ou 4 To récent, ça peut sortir du 200 Mo/s.
Oui enfin 200Mo/s c’est en début de disque. Ca doit être 110Mo/s au minimum et c’est encore réduit si ce sont des petits fichiers. Mais je n’ai pas dit que le FW800 ne bridait pas le débit, simplement que ça fait beaucoup de cables et une dépense importante pour un écart limité (ca va encore dépasser les 150$ ce truc). D’autant plus qu’il faut un usage bien particulier tout de même. Ce n’est pas avec de l’encodage (même sur 8 threads) que tu vas saturer 80Mo/s. Le processeur limitera avant. Maintenant, je ne fais pas de montage vidéo et si j’avais de gros besoin, je prendrais un fixe.