Rendre un périphérique compatible Thunderbolt (ou presque)

J’ai déjà parlé de l’adaptateur Thunderbolt vers ExpressCard de Sonnet, qui permet d’utiliser des cartes ExpressCard en externe via Thunderbolt. Et un utilisateur a remarqué que si certaine scartes ne fonctionnaient pas avec l’adaptateur, une simple ligne dans un fichier kext permettait d’amener la compatibilité.

En fait, les pilotes empêchent généralement de retirer la carte à chaud, et si un ExpressCard ce n’est pas réellement un problème, c’est obligatoire en Thunderbolt. Concrètement, il est donc nécessaire de modifier certains pilotes pour être certain qu’une carte soit compatible Thunderbolt. Si Sonnet a bien évidemment effectué la mise à jour sur ses cartes, ce n’est pas le cas de tous les constructeurs.

L’exemple est cet utilisateur qui a essayé de faire fonctionner une carte USB 3.0 LaCie dans un adaptateur Sonnet : sans la modification, ça ne fonctionne pas.

Il faut ajouter les deux ligne suivantes dans dans le fichier info.plist du pilote pour que ça fonctionne. Je n’ai pas testé directement, n’ayant ni machine Thunderbolt ni l’adaptateur de Sonnet, mais a priori ça fonctionne. Les deux lignes :

<key>IOPCITunnelCompatible</key>
<true/>