Faire une sonnerie iPhone facilement avec GarageBand

Parfois, on a envie d’une sonnerie sur son iPhone et pas envie de la payer. Et comme Apple empêche d’utiliser un simple MP3 comme sonnerie — ce qui est à mon sens bien ridicule — la solution habituelle est de ruser. Alors que si vous avez un Mac, un logiciel installé par défaut est très efficace pour générer des sonneries. Le logiciel que tout le monde supprime : GarageBand. En effet, le logiciel permet de faire (très facilement) des sonneries.

Première étape, créer un projet. Le sujet importe peu, on va enlever ce que le logiciel ajoute à la base.

Seconde étape, importer un morceau depuis iTunes. Le bouton en bas à droite permet de naviguer dans la bibliothèque iTunes directement, il suffit ensuite de glisser le morceau.

Ensuite, il faut définir la partie à transformer en sonnerie. Il faut simplement cliquer sur le bouton boucle et créer une boucle. Pour une sonnerie, elle ne doit pas durer plus de 40 secondes, pour les autres événements, la limite est de 30 secondes.

On découpe donc le morceau pour avoir une sonnerie, on choisit Piste -> Fondu Sortant pour éviter une coupure abrupte si on a pas de talents musicaux comme moi et c’est fini.

Ensuite, il suffit de faire Partage -> Envoyer la sonnerie à iTunes. Si la durée est bonne, ça va envoyer directement le fichier au bon endroit.