J’ai déjà parlé plusieurs fois de la gestion des onduleurs avec Mac OS X, donc voici quelques images de ce qui se passe quand il est branché (et reconnu).
Et donc pour le moment, je n’ai pas de solutions : éteindre automatiquement un Mac doté d’une batterie n’est a priori pas possible. Dommage.
Truc bizarre, la traduction. Le terme ASI (Alimentation Sans Interruption) n’est pas utilisé systématiquement, on a parfois la version américaine, UPS.
Salut un grand merci
Schneider n’était pas foutu de m’expliquer .. . . .
Déterrage de post (assumé), mais il est possible d’arrêter son Mac quand il est sur Onduleur.
C’est dans ‘Économiseur d’énergie’, puis onglet ‘UPS’.
Si l’UPS n’est pas détecté, il n’y aura que l’onglet ‘Alimentation’….
Dans l’onglet ‘UPS’, cliquer sur ‘Options d’arrêt’.
Là, on a la choix d’éteindre au bout d’un certain temps, d’un % de batterie restante ou du temps de batterie restant.
A mon avis, seul l’option % de batterie restante est réellement viable. J’ai participé au support des vieux onduleurs MGE sous linux (Nut), et le temps restant (estimation) est assez fantaisiste. La seul valeur réellement fiable est le % de batterie.
A ce propos, n’hésitez pas à éteindre l’ordinateur dès 50-60% de batterie, car plus une batterie plomb se décharge profondément, plus ca l’abime.
Et après quelques années (5 ans en général), les batteries ne tiennent plus la charge, et les 50% arrivent très vite. C’est juste suffisant pour sauvegarder.
Enfin, il est possible (et facile) de remplacer ses batteries d’onduleurs soit même. Les batteries neuves sont trouvables sur ebay ;)
J’ai chez moi plusieurs onduleurs, le plus vieux étant de 2000 (Merlin Gerin Ellipse) ! C’est dire que c’est fiable !
L’option dépend réellement du type de machine, je ne l’ai pas sur les portables