Un tweet intéressant vu ce matin, qui parle de l’obscolescence programmée.
J’ai acheté sur Leboncoin une GameBoy en parfait état de marche. Elle a VINGT ANS. Pas sûr que mon iPhone sera aussi résistant.
Analysons.
D’abord, on dit un Game Boy, mais on ne va pas chipoter.
Première chose, le biais statistique. Sur un Game Boy en état de marche après 23 ans, combien sont passés à la benne à ordures parce qu’ils ne fonctionnaient plus ? Enormément. Si le Game Boy est un produit robuste, l’emplacement pour les cartouches s’oxyde assez facilement et rend impossible la lecture des jeux.
Deuxième chose, on va le voir, une des rares choses qui s’use dans les appareils actuels n’est pas présente dans le Game Boy : la batterie. Il utilise de simples piles AA, donc un des facteurs d’usure absent.
On peut quand même citer deux problèmes potentiels sur un Game Boy : la coque qui va se décolorer — sauf s’il a été gardé dans un tiroir — et la pile de sauvegarde de certaines cartouches qui est sûrement vide. Disons que pour jouer à Tetris, on va dire que ce n’est pas un problème.
Maintenant, passons à l’iPhone
.
Globalement, un iPhone est aussi résistant qu’un Game Boy, sûrement même plus dans le cas d’un iPhone EDGE ou d’un iPhone 4(S), construits dans des matériaux plus solides et pérennes. En dehors des casses accidentelles — ce qui peut arriver sur un Game Boy — pas de raisons que l’iPhone dure moins longtemps.
En fait, il y a deux choses qui risquent de poser des problèmes : la batterie et la mémoire flash.
Pour la batterie, il n’y a pas trop de solutions : ça s’use, c’est la technologie qui veut ça. Ce n’est pas délibéré, l’industriel qui proposera des batteries qui ne s’usent pas risque de devenir riche. Disons qu’en utilisant modérément l’iPhone ou en changeant régulièrement la batterie, ça devrait tenir dans le temps. Chose à éviter : laisser l’iPhone sans l’utiliser. Les batteries Li-ion n’aiment pas ça. Concrètement, il doit être possible de tenir 20 ans avec la batterie, mais l’autonomie sera ridicule.
La mémoire flash, c’est un autre problème. On ne vas pas parler de l’usure en elle-même due aux cycles d’écriture — sur un iPhone c’est assez faible pour ne pas poser de problèmes — mais bien de la rétention des données. Une puce de mémoire est donnée pour 10 ans de rétention, c’est-à-dire qu’une puce va garder une donnée pendant au moins 10 ans. Au-delà, c’est aléatoire. Des bits peuvent changer, d’autres se perdre, etc. La solution est simple : restaurer régulièrement — on va dire au moins tous les ans — pour réécrire l’entièreté de la mémoire flash. Ca devrait suffire dans le temps, pour peu que vous ne passiez pas votre temps à filmer en 1080p.
Le reste des composants (CPU, Wi-Fi, etc.) ne devrait pas mourir en 20 ans, même si ça peut évidemment arriver. L’iPhone ne semble pas fait pour tomber en panne rapidement — on peut changer la batterie chez Apple — et les limites viennent plus de la technologie et ses possibilités que d’un choix délibéré de prendre des composants bas de gamme. Je ne pense pas qu’on puisse parler d’obsolescence programmée pour un appareil de ce type, même si le concept même de téléphone portable est lié à une obsolescence programmée simplement au vu des évolutions des réseaux…
Au final, un iPhone bien entretenu et utilisé régulièrement devrait sans problèmes tenir 20 ans. Mais est-ce que vous aurez encore envie d’utiliser un iPhone dans 20 ans ? Est-ce que le Wi-Fi, Internet, le GSM, existeront encore ? C’est une autre question.
Mais voyons, l’obsolescence programmée ça n’existe pas … http://econoclaste.org.free.fr/dotclear/index.php/?2011/03/07/1773-le-mythe-de-l-obsolescence-programmee
Plus sérieusement la qualité des composants joue beaucoup, je me souviens avoir fait tourner pendant longtemps un 486 de plus de 10 ans d’âge, les condos et le reste tenaient bien le coup. Alors qu’un de mes derniers PC n’a pu tenir 3 ans, une carte mere qui lâche, les condos éclatés et ceci sans over-clocking.
Pour ma part, j’ai acheté de nombreuses vieilles game boy (the good old grey) qui fonctionnent encore sans soucis…
Ça peut paraître bizarre, mais j’ai fait de la musique lo-fi (8 bits) avec (d’où l’intérêt d’en acheter à la pelle pour 5€ pièce) et ce sont celles qui ont le plus de patate !
Toutes les générations suivantes sont de moins en moins intéressante du point de vue du son.
Ah on savait construire dans l’temps ! ^^
Attention, il y a quand même un maximum de chance qu’il ne fonctionne plus, la raison est simple, lors de la fabrication de la gameboy la norme RoHs n’existait pas. En gros toute les soudures étaient stabilisées avec du plomb ce qui est interdit de mémoire il me semble depuis 1996. Que se passe-t-il lorsque les soudures sont sans plomb ? l’étain avec le temps se met à couler (j’exagère évidement), dans les faits avec les vibrations et le temps des filaments parte des soudures et provoque des court-circuits. A noter que la norme RoHs est interdite dans l’aviation et d’autres domaines où la sécurité est primordiale.
@antoine, justement c’est par exemple un argument de GigaByte de mettre une catégorie de condensateurs qui résistes, comme quoi les constructeurs le savent malheureusement pour nous les consommateurs ce sont des infos que nous ne connaissons pas, mais pire les vendeurs qui eux devraient être les conseillés et nous éviter ces pièges aux contraire nous font souvent tomber dedans.
Apple a tout de même été cité dans un reportage au sujet de l’obsolescence programmée grâce à leur iPod dont la batterie claque au bout d’un an 1/2 et qu’il n’était pas possible de remplacer. Les class action ont parfois du bon ;)
Oui, sauf que l’exemple pris est celui des iPod de première génération et que c’est pas réellement de l’obsolescence programmée.
D’une part, les batteries tiennent plus que 18 mois (une Li-ion, c’est de l’ordre de 36 mois avant de perdre 50 % de capacité). D’autre part, c’est pas un choix délibéré : les batteries Li-ion tiennent pas dans le temps, point. Si un gars sort un jour des batteries qui tiennent dans la durée, ça se vendra, faut pas rigoler.
Et ce qui était reproché (à juste titre) c’est l’impossibilité de changer la batterie, ce qui a été corrigé entre temps.
Faut pas voir le mal partout : les batteries qui tiennent pas dans le temps, c’est juste un problème technologique (et ça s’améliore), pas un choix délibéré.