OS X Mountain Lion : quand Apple limite le développement

Truc intéressant, Apple limite de plus en plus les possibilités de développement sur ses machines. On en parlait, X11 a été supprimé, Java n’est plus réellement là depuis Lion, Carbon est obsolète, les applications PowerPC ont disparues. Et Gatekeeper va supprimer de facto les applications faites dans un coin par des développeurs qui ne veulent pas payer. Croire que les gens vont chercher comment lancer une application en allant décocher une option pas spécialement visible, c’est illusoire : ils vont simplement aller chercher sur le Mac App Store.

Globalement, ça implique que les développeurs n’ont pas trop le choix et doivent faire du Cocoa sous architecture Intel (bon, le dernier point c’est pas un réel défaut). Et surtout, s’ils veulent que leurs applications soient utilisées, ils doivent être développeur Apple, ce qui coûte 100 $ par an. Pas de petits profits. Ce qui est visiblement gratuit.

Si ça permet d’uniformiser l’expérience utilisateur, ça limite quand même beaucoup dans certains cas. Dans mon cas, le post le plus lu sur le blog parle d’un logiciel PowerPC et j’ai plusieurs applications qui utilisent Xcode ou Java, ce qui est vite énervant. Et quid des applications que l’on compile directement, sans être développeur enregistré ?

Est-ce que c’est vraiment un problème ? Pour le moment, non, et on peut encore lancer n’importe quelle application avec un simple réglage, mais je ne suis pas certain que ça va durer. Le fait de payer pour obtenir un certificat n’est visiblement pas obligatoire. A voir quand l’OS sortira.