Truc intéressant, Apple limite de plus en plus les possibilités de développement sur ses machines. On en parlait, X11 a été supprimé, Java n’est plus réellement là depuis Lion, Carbon est obsolète, les applications PowerPC ont disparues. Et Gatekeeper va supprimer de facto les applications faites dans un coin par des développeurs qui ne veulent pas payer. Croire que les gens vont chercher comment lancer une application en allant décocher une option pas spécialement visible, c’est illusoire : ils vont simplement aller chercher sur le Mac App Store.
Globalement, ça implique que les développeurs n’ont pas trop le choix et doivent faire du Cocoa sous architecture Intel (bon, le dernier point c’est pas un réel défaut). Et surtout, s’ils veulent que leurs applications soient utilisées, ils doivent être développeur Apple, ce qui coûte 100 $ par an. Pas de petits profits. Ce qui est visiblement gratuit.
Si ça permet d’uniformiser l’expérience utilisateur, ça limite quand même beaucoup dans certains cas. Dans mon cas, le post le plus lu sur le blog parle d’un logiciel PowerPC et j’ai plusieurs applications qui utilisent Xcode ou Java, ce qui est vite énervant. Et quid des applications que l’on compile directement, sans être développeur enregistré ?
Est-ce que c’est vraiment un problème ? Pour le moment, non, et on peut encore lancer n’importe quelle application avec un simple réglage, mais je ne suis pas certain que ça va durer. Le fait de payer pour obtenir un certificat n’est visiblement pas obligatoire. A voir quand l’OS sortira.
Comment se passe la procedure pour signer une application ?
parce que j’ai beau ne pas prendre les gens de Cuppertino pour des débutants, j’ai la vague impression que certains comptes develloppeurs vont finir par se mutualiser, ou par proposer des app. qui n’auront pas été développer par eux même ….
Wait and see comme disent certains, mais c’est vrai que le passage progressivement forcé par le store apple fait peu a peu froid dans le dos …
David.
ps : je te conseille le plugin KeywordLuv , c’est plus sympa de parler à un pseudo qu’à un mot clé …
Moi aussi ca me la fou mauvaise cette annonce. Et même si le certificat est gratuit, même si c’est pour le bien de l’utilisateur, même si ce n’est pas encore obligatoire, je vois en ça une régression et une limitation des libertés de l’utilisateur …
De tout facon on le vois avec les versions dev fournies au dev maintenant via le macAppStore plutot qu’un simple lien de DL. Tout converge vers le macAppStore, malgrès ce que disais Jobs.
Notons au passage qu’il est toujours impossible de changer de pays (donc obligatoirement de store) et de concerver ses achats. Pouf envolés. Apple n’as rien de mieux a proposer que de faire la liste de ses apps avant cela et de passer voir si des maj sont dispo souvent sur leur store … une honte.
Apple a su conquérir le cœur des accros aux produits high-tech. Avec Apple, on s’attend toujours à des innovations surprenantes. la firme californienne a créé un grand séisme sur le marché déjà existant des tablettes.
Oui :D d’ailleurs aux dernières nouvelles, ils vont lancer bientôt un iPad mini ce qui va être une véritable revolution car tout les gens qui peuvent pas s’acheter le nouvel iPad iront sur ce terrain la. ^^