OS X Mountain Lion : la fin du 32 bits

OS X Mountain Lion signe visiblement la fin du 32 bits : les machines dotées d’un EFI 32 bits (qui empêche de démarrer en 64 bits) ne sont plus supportées, les pilotes 32 bits ne sont plus acceptés et Apple pousse globalement vers le 64 bits. Si les applications 32 bits sont encore utilisables, OS X Mountain Lion lui-même est uniquement 64 bits.

Attention à un point : s’il est pour le moment possible de faire démarrer un appareil non supporté sous Lion (Mac Pro 2006, MacBook), rien ne dit que ce sera encore le cas à la sortie du système. En fait, il y a même beaucoup de chances que ce ne soit pas le cas : les pilotes des GPU sont encore 32 bits sur ce type de machine. On a le même problème qu’avec Lion : les Developper Preview permettaient de lancer le système sur des modèles Core Duo (uniquement 32 bits, donc), alors que la version finale ne le permet pas, Apple a supprimé la version 32 bits du Finder dans la version finale.

Concrètement, en dehors des Mac Pro où il est éventuellement possible de mettre une carte graphique supportée et de démarrer en 64 bits en bidouillant, Mountain Lion va sonner le glas des MacBook, des iMac blanc et du premier MacBook Air.

Notons un point : toutes les machines supportées par OS X Mountain Lion sont dotées d’un EFI 64 bits (ce qui n’est pas le cas sous Lion). Si actuellement certains modèles démarrent avec le noyau 32 bits uniquement (les MacBook Pro Juin 2007 par exemple), c’est une limitation artificielle, ce document indique que tous les modèles supportés ont un EFI 64 bits, mais qu’il est parfois bridé. Rien n’empêche Apple de mettre à jour l’EFI/le système d’exploitation pour démarrer en 64 bits.