J’en ai déjà parlé, le Thunderbolt est (très) proche du Mini DisplayPort à l’usage. Globalement, un ordinateur doté d’un connecteur Thunderbolt (iMac, MacBook Pro, etc.) peut recevoir n’importe quel accessoire Mini DisplayPort (vers DVI, VGA, etc.) et ça va fonctionner.
Ce soir, je m’attarde sur deux points qui posent généralement des problèmes. L’iMac en tant qu’écran et le cas des périphériques Thunderbolt.
L’iMac 27 pouces en tant qu’écran
Pour l’iMac 27 pouces, il faut bien différencier les modèles 2009 et 2010, en Mini DisplayPort, et le modèle 2011 en Thunderbolt.
Les premiers seront utilisables avec n’importe quel appareil Mini DisplayPort ou Thunderbolt. Techniquement, ils sont vus comme un écran Mini DisplayPort. On peut même, via des convertisseurs, brancher une console dessus. Il faut un câble Mini DisplayPort vers Mini DisplayPort.
Le modèle Thunderbolt est un périphérique Thunderbolt complet, avec une fonction écran. Concrètement, il faut un câble Thunderbolt (50 €) et un ordinateur Thunderbolt. Et il est impossible d’utiliser une console en entrée.
Le cas des périphériques
Pour les appareils Thunderbolt, il existe trois cas.
Le premier, c’est le périphérique qui n’a qu’un seul port. Il doit être mis en fin de chaine, ce qui élimine de facto la possibilité de brancher un écran classique (non Thunderbolt) dans la chaîne. C’est le cas de quelques disques durs externes. A éviter.
Le second cas, c’est le périphérique qui a deux ports et les composants permettant de transférer le signal DisplayPort. C’est le cas de la majorité des appareils dotés de deux ports, par exemple les boîtiers LaCie. On peut donc les placer en milieu de chaîne et placer un écran classique en fin de chaîne, soit directement un écran Mini DisplayPort soit un écran DVI, VGA, etc. via un adaptateur.
Le troisième cas, c’est le plus vicieux : les appareils avec deux ports mais sans les composants pour le signal DisplayPort. Le seul à ma connaissance est l’écran Thunderbolt d’Apple. L’absence des composants fait qu’il est impossible de placer un écran classique derrière l’écran d’Apple : il n’est pas capable de séparer le signal. On peut mettre un second écran Thunderbolt, mais c’est tout. La seule solution est d’intercaler un appareil qui est capable de séparer le signal (qui reste bien présent).
Un montage ordinateur -> écran Thunderbolt -> écran DVI ne fonctionnera pas. Un montage ordinateur -> écran Thunderbolt -> appareil Thunderbolt à deux prises —> écran DVI fonctionnera.
Enfin, petit truc à savoir, les deux ports de l’iMac 27 pouces sont séparés. On peut donc cumuler la bande passante des deux ports.
Je n’arrive pas à être convaincu par Thunderbolt. C’est trop limité en débit pour complètement écraser l’USB 3. Ca reste une technologie de riches. Comme le FW ou le SCSI. Et malgré le temps ça n’a pas changé. Ces deux technologies restent très chères face à leurs équivalents (USB ou SATA) .
Avec du matériel performant, genre des SSD, ça écrase complètement l’USB 3.0, mais ça reste cher, c’est tout.
Le FW800 écrase l’USB 2 dans les mêmes proportions. Et pourtant … Entre un débit doublé ou un prix 4 fois moins cher, les gens préfèrent payer 4 fois moins cher. Et là c’est bien pire pour Thunderbolt. Rien que le câble Thunderbolt coûte plus cher qu’un boitier USB3. A ce prix, le débit mériterait d’être 4 fois plus élevé, ce qui l’aurait ouvert à l’usage de cartes graphiques performantes en externe.
Pour les 2 écrans si on branchait comme ça ?
MBA -> 1 écran classique (via adapteur)
->1 écran classique (via adapteur)
Ca marcherait ?
Et comment tu branches le second écran sur le premier ? Y a qu’une sortie ;)
Bonjour,
J’aimerais savoir si mon iMac 27 pouces équipé de deux ports Thunderbolt et l’iMac 21,5 pouces de ma copine équipé d’un port Thunderbolt peuvent être relié à une télé pour visionner des vidéos.
Ces deux iMac ont été acheté chez Apple en aout 2012 et octobre 2012.
Quelle connectique faut il pour aller sur le port hdmi de la télé.
Merci de votre réponse.
Cordiales salutations.
JP
Sans soucis : soit un Apple TV (sans fil) soit un câble mini Display Port vers HDMI, ca vaut entr 10 et 40 € environ
Bonsoir,
Merci pour votre réponse et là je vais acheter le câble que j’ai vu sur ce lien: http://www.icable.fr/10-cable-macbook-pro-hdmi-mini-display-port.html
ou encore celui ci : http://store.apple.com/fr/product/HA825ZM/A/c%C3%A2ble-mini-displayport-vers-hdmi-de-belkin-(2%C2%A0m)
Par contre le premier coute 20 euros alors que le second coute plus du double alors je ne comprends pas très bien pourquoi
Bonne soirée
Y en a un (cher), c’est une marque connue, avec un bon SAV, etc. L’autre du noname. La finition est sûrement meilleure sur le Belkin, mais tant qu’on ne déplace pas trop le câble, c’est pas un vrai souci.
Après, le fonctionnement est le même, on paye essentiellement la marque. On peut même trouver moins cher en cherchant un peu.
Merci infiniment pour tous ces renseignements.
J’ai trouvé votre site super et je sais où aller pour poser mes questions futures.
Bonne nuit.
JP
Bonjour,
Article très intéressant.
Cependant!
Je viens d’acquérir le dernier Imac 27 Rétina et je souhaite le relier à mon ancien Imac 27 2 fin 2009.
je me suis renseigné au près d’Apple et j’ai donc acheté un cable thunderbolt et j’ai donc branché avec ce même cable (les ports physiques semblent identiques?) thunderbolt vers Mini display de l’ancien.
Et malgré les commandes recommandées, cela ne fonctionne pas.
D’autre part, je ne parviens à trouver ce cable qui relierait ces 2 ports?
Comment puis-je faire?
Merci
Alors, avec l’iMac Retina en principal et l’iMac 2009 en tant qu’écran, ça doit marcher avec un câble mini DisplayPort vers mini DisplayPort (pas un Thunderbolt). Ca se trouve sur Amazon (genre ça).
Dans l’autre sens, ça ne fonctionnera pas (iMac 2009 vers Retina en tant qu’écran)