C’est la question que certains développeurs se posent, notamment sur le fait (ou pas) d’abandonner Mac OS X Leopard, un système qui ne date que de 2007. L’éditeur de Textmate s’est posé la question et a sorti ses statistiques : Leopard ne représente que 0,2 % des utilisateur (du site ? du logiciel ?).
Snow Leopard est à 11,1 %, Lion à 86,7 % et Mountain Lion à 2 %.
Et vous, quelle(s) version(s) utilisez-vous ? Personellement, j’ai une machine sous 10.8, deux sous 10.7 et une qui est soit sous 10.4 soit sous 10.5 en fonction des besoins (un Mac mini PowerPC). J’ai aussi deux machines sous Windows 7 à la maison (mais une n’est pas à moi…).
Par contre, je pensais Leopard plus courant que ça, je rencontre encore régulièrement (comme ce matin) des gens sous Leopard.
Mac OS X 10.7.3 (Lion) mais je songe de plus en plus à retourner sous Snow Leopard.
Un Mac Pro sous 10.6 (Toujours sur Snow, j’ai encore quelques applic en PowerPC)
3 Mac Mini sous 10.6
1 Mac Mini sous 10.4 (vieux PowerPC qui sert de magnétoscope).
(J’ai une partition sous Lion, mais je n’y vais jamais).
un iMac de 2009 sous snow leopard parce qu’il ne supporte pas du tout Lion (crash en sortie de veille, crash au boot, crash en jouant, crash en virtualisant, etc…).
un Mac mini qui supporte bien Lion et qui fait office de HTPC.
un vieil iMac G5 sous leopard qui sert à ma fille pour regarder des dessins animés mais aussi à synchroniser un iPhone (car cette machine est totalement figée et n’évoluera jamais) et parfois pour du petit surf.
Et il y a encore peu un Power Mac G5 sous leopard, abandonné depuis que j’ai deux NAS Synology qui m’offrent les mêmes services pour moins d’électricité consommée ;)
Un mac book blanc acheté avec Lion et jamais changé.
Mauvaise analyse du blog de Textmate.
Les stats sont valables pour les utilisateurs de la version alpha de TextMate 2. C’est-à-dire les geeks les plus à-la-pointe-du-bleeding-edge-du-prerelease-expérimental.
Les utilisateurs « normaux » de TextMate 1 sont sans doute à >10% en Tiger/Leopard.
Les stats globales sont 0,21%, 0,87% , 2,77% et 2,49% du marché des systèmes d’exploitation pour respectivement 10.4/5/6/7 (ref : http://www.netmarketshare.com/operating-system-market-share.aspx?qprid=10), c’est-à-dire à la louche respectivement 3,3%, 13,7%, 43,7%, 39,3% des utilisateurs de mac. Donc plus de 15% des utilisateurs fonctionnent sans les nouveautés apportées par Snow Leopard/Lion.
@pedrock : merci pour le liens, j’étais assez étonner de cette migration en masse sur lion, qui apporte vraiment si peu (je suis tjs sur snow)
Un powerbook G4 dernière génération et en pleine forme sous Tiger
Un mac mini core2duo toujours sous léopard pour les pilotes du scanner et de l’imprimante
Un Macbook Pro quad i7 sous lion avec quelques regrets de Snow Léopard
l’iOsxation n’est pas du tout à mon goût , il faudrait que cela ne soit qu’un plus !
Lion pour ma part, suite à l’achat d’un nouvekl iMac l’été dernier. dur ne de pas suivre le ssorties des OS, Apple fait tout en bien et en mal pour qu’on update nos machines.
je me rends compte toutefois que les fonctions de Lion sont plutôt inutiles, je n’utilise pas le dashboard façin iphone, ni d’autres features dont j’ai oublié le nom. j’utilise Lion comme Leopard ou Snow Leopard.
iMac
20 pouces, début 2008
Processeur 2,4 GHz Intel Core 2 Duo
Mémoire 4 Go 800 MHz DDR2 SDRAM
Logiciel Mac OS X Lion 10.7.3 (11D50)
Pareil que Padré.
Macbook fin 2007
proc 1,83
mém 2 go
logi MAC OS Snow leopard