J’ai fait un truc pour mon boulot, comparer le rendu d’une application iPhone sur un iPad et sur différents appareils iOS. Et c’est surprenant.
Le contexte
Une application en 320 x 480 (vieille version de Plants vs. Zombies). La même en 640 x 960 (Retina) et en version HD (1 024 x 768, iPad).
Quatre appareils : un iPhone 3GS, un iPhone 4, un iPad, un iPad 3.
Beaucoup de possibilités.
La théorie
La version de base doit rendre de la même façon sur iPhone 3GS et iPhone 4 (4 pixels pour 1).
L’iPad devrait utiliser le graphisme Retina, 640 x 960, ça passe parfaitement dans du 1 024 x 768.
La pratique :
Sur l’iPhone 4, au lieu de faire du 4:1, ce qui donnerait visuellement exactement le même rendu que sur l’iPhone 3GS, Apple applique un filtre. C’est flou et ça permet de rendre la version classique artificiellement moins nette que la version Retina.
Sur l’iPad, ça ne charge que la version iPhone (pas Retina, donc). En 1:1 ce n’est pas un problème. Quand on passe en x2, l’iPad… n’applique pas de filtres. Pourtant, l’iPhone 4 peut filtrer sans pertes et il est un peu moins performant que l’iPad.
Sur l’iPad 3, ça charge la version Retina et en plus, elle est filtrée correctement : le résultat est très nettement meilleur.
Dans l’ordre (de gauche à droite et de haut en bas) : iPhone 3GS, version classique sur iPhone 4, iPhone 4, version classique sur iPad, version Retina sur iPad 3, version classique sur iPad 3, version HD sur iPad, version HD sur iPad 3.
Globalement, on remarque bien que les choix de redimensionnement sont marketing et pas technique, et que c’est évidemment pour avantager visuellement les nouvelles versions des écrans et (ou) des applications. De bonne guerre de la parte d’Apple, mais c’est dommage tout de même que l’iPad et l’iPad 2 ne puissent pas profiter des ressources Retina.