Il y a quelques mois, j’ai tenté une expérience : supprimer totalement le plug-in Flash Player de ma machine. Parce qu’il ne me servait pas (du moins je le pensais) parce qu’il n’est pas stable — il plantait régulièrement mon navigateur — et parce qu’il grève l’autonomie.
Sur l’iPad, qui n’est pas compatible, ça ne pose pas de problèmes : la majorité des vidéos fonctionnent, les sites ont des versions adaptées. Je pensais naïvement que ce qui fonctionne sous iOS fonctionnerait sous Mac OS X. Au cas où, j’avais quand même installé Google Chrome, qui a la bonne idée d’intégrer le plug-in directement.
Aujourd’hui, j’ai réinstallé Flash.
Les raisons ? Multiples.
La première, c’est que sur un ordinateur, on a quand même souvent besoin de Flash. Dans mon cas, l’outil d’administration de mon vrai travail nécessite Flash. Et il y a quand même pas mal de sites qui utilisent Flash.
La solution de lancer Chrome et/ou de changer l’User Agent pour se faire passer pour un iPad, c’est vite énervant.
Ensuite, il y a le problème des vidéos : il existe encore des sites qui diffusent uniquement via Flash, comme par exemple Canal+ (oui, j’aime bien Bref!) ou Allocine. Vite énervant aussi de lancer Chrome.
Enfin, il y a le HTML5. C’est sympa, ça utilise moins le processeur. Sauf qu’avec YouTube, Vimeo ou Dailymotion, c’est galère. D’abord, il n’y a pas toutes les vidéos ni toutes les définitions. Ensuite, ça marche très mal. je me suis retrouvé régulièrement avec une vidéo qui ne chargeait pas en HTML5 avec Safari. Et aujourd’hui, toutes les vidéos étaient inaccessibles en HTML5. Et petit truc bête, un programme comme Click To Plugin (extension Safari) ne fonctionne pas sans Flash (oui, c’est bizarre). L’extension permet de remplacer la vidéo en Flash par la version intégrée dans Safari de QuickTime et même de télécharger la vidéo, en lieu et place du (mauvais) lecteur HTML5 de YouTube. Sauf que pour faire la transformation, il a besoin que le site essaye de charger la version Flash…
Pour toutes ces raisons, j’ai réinstallé Flash. Qui est bloqué dans 99 % des cas par Click To Plugin et activable à volonté. J’en ai aussi profité pour supprimer Chrome…
Et vous, avez-vous essayé de supprimer Flash ?
Jamais tenter de faire totalement sans, mais j’ai également installé click to flash pour safari, et ça aide un peu ma batterie je trouve. Et ça améliore (souvent) la navigation.
Click To Plugin pour aussi ! Avec quelques rare site dans la WhiteListe
Click to flash trés bien aussi pour moi :-)
pourquoi tu préfère safari à chrome ? o_o
Yep,
>Et vous, avez-vous essayé de supprimer Flash ?
Oui ! J’avais comme un poids en moins sur la conscience, j’étais fière de m’être émancipé de Flash !
Et puis j’ai surfé, surfé et encore surfé, puis au bout d’une semaine, je l’ai réinstallé moi aussi, pour quasiment les mêmes raisons…
En revanche, je ne connaissais pas Click To Plugin. Je vais tester.
assez peu intéressant Flash. pour ma part, je regarde très peu de vidéo, hors c’est l’usage en ligne le plus intéressant.
j’ai un flashblock qui coupe tout par défaut, bien souvent des pub, et j’autorise au besoin. franchement ça manque guère ! sur l’iphone avant l’arrivée d’html 5, plein de sites merdouillaient à l’affichage, mais ce n’était là encore que des pubs et des tru peu utiles. le contenu, c’est le texte et ls photos, non ?
nukky : l’intégration dans Mac OS X, l’ergonomie en général. Et j’aime pas Chrome simplement parce que Google est pas clair dessus et sur le suivi.
Pour ma part, j’avais essay il y à longtemps quelques plug-in du genre (ils ne géraient pas encore de « white list » à l’époque) et c’était problématique pour les sites avec un système d’anti-copie (les sites de jeux principalement).
De plus, une fois flash lancé, il était toujours aussi plantogène (aujourd’hui encore, j’ai des reboots spontanés, sans passer par un kernel panic, rien qu’en passant le player Dailymotion en plein écran).
Du coup, j’utilise chrome comme navigateur principal sur ma machine la moins puissante et il est lancé en permanance sur mon tout nouveau.
Chrome à quelques aventages pour lui, il se met à jour tout seul et silencieusement (y compris flash), les onglets sont dans des processus séparés qui s’auto killent en cas de problème et flash lui-même est un autre processus qu’il est possible d’arreter à la main (dans le moniteur d’activité par exemple).
Je continuerais d’utiliser chrome pour flash jusquà ce que ce dernier ne soit plus indispensable, après je le supprimerais de Chrome.
Pour Youtube et autres en HTML5 : je n’ai jamais eu de problèmes, et les vidéos chargent plus vite.