VLC 2.1 va utiliser le GPU sous Mac OS X

La prochaine version de VLC, la 2.1, devrait (enfin) prendre en charge l’accélération matérielle sous Mac OS X. VLC (enfin, FFMPEG) utilise VDA, l’API fournie par Apple pour le décodage du H.264 et c’est censé fonctionner avec les GeForce 9400M, 9600M, GT 120, 320M, 330M, Intel HD, etc.

Pour tester, il faut télécharger la bonne version 2.1 et tester. Attention, il faut l’activer dans les préférences de VLC (c’est expliqué).

J’ai testé, et c’est… bizarre. En fait, VLC indique bien utiliser VDA dans les logs (si j’ai bien compris) mais ça ne fonctionne pas réellement. Avec un Core 2 Duo à 2,8 GHz et une GeForce 9600M, l’occupation du processeur est plus élevée avec l’accélération que sans. Pour tester, j’ai simplement lu la version 1080p de Big Buck Bunny dans VLC.

Comme le montre le graphique, ça utilise nettement plus de CPU avec l’accélération, mais surtout le fait de simplement passer à QuickTime X permet de rester sous les 10 % d’occupation du processeur…

Je ne sais pas si c’est un bug (il faut que je teste avec la 9400M intégrée), ma carte qui n’est pas supportée ou mon OS, mais en tout cas ce n’est pas concluant dans cette bêta.

Si vous avez une machine compatible, les résultats m’intéressent.