Vous connaissez sûrement le Nike+iPod, ce petit appareil qui permet de suivre vos progrès en course à pied. Initialement livré avec un adaptateur pour le relier au premier iPod nano (et aux suivants), Apple a ajouté la compatibilité dans les iPod touch (2G) et iPhone (3GS). Mais comment ça marche ?
Ce n’est pas du Bluetooth, comme on le pense parfois, mais une liaison radio de type ANT (à travers une puce Nordic Semiconductor) entre le capteur et l’appareil compatible. Techniquement, c’est une liaison radio dans la bande des 2,4 GHz (comme le Bluetooth et le Wi-Fi) à bas débit et à très basse consommation. D’autres appareils (comme le FitBit) utilisent cette norme, qui est parfaite pour les capteurs.
Pour les iPhone et autres iPod, c’est visiblement le contrôleur Broadcom qui gère la communication alors qu’avec les iPod nano, on doit utiliser un récepteur à placer dans le connecteur dock. Et — truc intéressant — le récepteur en question utilise en fait un protocole série des plus classiques. Des appareils existent même pour brancher le récepteur à un ordinateur et s’y connecter en USB (via un contrôleur USB/série).
Des applications intéressantes existent d’ailleurs, comme utiliser le capteur comme détecteur de présence ou pour suivre les utilisateurs à leur insu, la portée étant assez élevée (environ 20 mètres en extérieur). Pour information, chaque adaptateur a un ID sur 32 bits qui est unique…