Transformer un MKV en MP4 en quelques minutes

Envie de transformer un fichier .MKV amoureusement encodé depuis un Blu-ray en fichier .MP4 pour le lire sur l’Apple TV, l’iPad ou l’iPhone ? Il y a une solution rapide, qui évite de (ré)encoder l’image : Subler.

Ce petit programme permet en fait de changer le type de conteneur, pour que les logiciels Apple acceptent la vidéo. C’est surtout pratique sur iPad, ça permet d’utiliser l’accélération matérielle et donc de gagner en autonomie/chauffe.

Ca ne marche pas à chaque fois, petite explication technique. MKV et MP4 sont des conteneurs, c’est-à-dire des formats de fichiers standardisés qui contiennent des données. On peut donc mettre une vidéo dans un codec, du son dans un autre, des sous-titres, etc. Dans un conteneur MKV, on peut avoir du H.264, du MPEG2, du Xvid, etc, mais aussi du MP3, de l’AAC, de l’AC3, etc.

Dans notre cas, pour que ça fonctionne, il faut que le MKV de base contienne une vidéo en H.264 et une bande son en AAC ou en AC3. Bonne nouvelle, ce sont des codecs assez courant. Ce que va faire Subler, c’est simplement prendre ce qu’il y a dans le conteneur MKV et le placer dans un conteneur MP4. Par défaut, il va aussi encoder l’AC3 en AAC (c’est une option) mais ce n’est pas obligatoire, les appareils Apple peuvent envoyer l’AC3 à un décodeur.

C’est donc très rapide (quelques minutes avec un mauvais disque dur) et comme les derniers appareils décodent bien le H.264, ça passe dans 95 % des cas. Attention, sur un Apple TV de première génération ou un iPhone 3GS, ça ne passera pas dans tous les cas : plusieurs versions du H.264 existent et les appareils ne sont pas capables de décoder les plus récentes sans heurts.

Sur ce, je vais me regarder Game of Thrones.