Lire un CD audio DTS sur Mac

Avant l’arrivée (et le flop) du DVD Audio, il était parfois possible de trouver des CD intégrant une partie audio en multicanal (5.1), avec un encodage en DTS. Le DTS — Digital Theater Systems — est un codec de compression utilisé notamment dans les DVD et les Blu-ray, qui offre une bonne qualité audio pour un format avec perte.

La technologie a donc été un temps utilisée pour faire des pseudo CD audio. Concrètement, le CD contient un flux DTS binaire encodé au débit d’un CD audio. Sur une platine CD classique, on va avoir du bruit en sortie, mais si on a une sortie numérique et un décodeur DTS, la musique va sortir correctement.

Pour lire un CD de ce type sur un Mac, il faut donc un décodeur DTS externe (mon lecteur DVD dans mon cas) et la possibilité de sortir le son en numérique. Deux solutions : soit un Mac avec une sortie optique (la majorité) soit une borne AirPort Express. Techniquement, ça doit fonctionner aussi avec un adaptateur Mini DisplayPort vers HDMI qui transmet le son ou une sortie HDMI (sur le Mac mini).

Première chose à faire : encoder le CD (même si ce n’est pas obligatoire). On peut soit rester en WAV (iTunes le permet) soit gagner un peu de place et passer en ALAC. Il faut bien évidemment éviter l’AAC qui compresse avec des pertes…

Seconde chose, désactiver les options d’iTunes qui modifient le signal (ajustement du volume, fondu enchaîné, etc.) et désactiver l’équaliseur. Les CD DTS contiennent en fait un flux binaire compréhensible par le décodeur et il ne doit évidemment pas être altéré.

Troisième chose, mettre le volume d’iTunes à fond, tout comme le volume de votre sortie numérique (normalement, c’est déjà le cas et c’est rarement modifiable).

Ensuite, il suffit d’utiliser un câble optique et ça devrait marcher. Dans mon cas, j’ai testé avec la sortie optique d’une borne AirPort Express et ça fonctionne sans soucis. Attention à un point : iTunes ne reconnaît pas le DTS et considère qu’il s’agit d’un flux stéréo classique, donc ne vous étonnez pas du bruit audio qui peut sortir si vous n’avez pas de décodeur branché…

Pour information, ça ne fonctionne a priori pas sous Windows, les pilotes audio n’étant visiblement pas capables de faire une sortie bit à bit sur ce type de contenu particulier. Je n’ai pas pu tester (ma machine Windows n’a pas de sortie numérique) mais c’est ce qui ressort de mes quelques recherches.