Avec iOS 6, Appla a amélioré quelques points au niveau du Bluetooth. Revue de presse.
Apple, avec iOS 6, va supporter le Bluetooth MAP, alias Message Access Profile. Le but du MAP est de faire transiter des messages entre des appareils, comme par exemple un autoradio et un smartphone ou des montres Bluetooth et un smartphone, une tablete et un téléphone, etc.
Autre nouveauté liée à iOS 6, le AVRCP Browsing. Cette fonction permet de se déplacer dans la bibliothèque de l’appareil via le Bluetooth. C’est intéressant dans le cas d’un autoradio avec un écran de bonne taille, par exemple.
Petit point intéressant, Apple a amélioré son support de l’A2DP (le Bluetooth stéréo). En plus du codec standard (SBC), Apple permet de prendre en charge l’AAC pour le transfert (les appareils compatibles sont rares) et iOS 6 permet d’atteindre 256 kilobits/s pour l’audio, alors qu’iOS 5 (et avant) se limite à 128 kilobits/s.
Enfin, Apple a aussi implémenté un système — Audio Routing — qui permet de sélectionner le codec à utiliser pour gérer l’audio. La musique sera par exemple envoyée en A2DP alors que les sons du système, la voix de Siri ou les appels Facetime passeront par un classique canal HFP, adapté à la voix et demandant moins de bande passante.
Sans trop se casser la tête, on se rend compte qu’Apple vise la voiture (avec Siri EyeFree) et éventuellement un assistant comme les montres Bluetooth qui fleurissent chez certains fabricants. Un iPod doté d’un écran tactile et du Bluetooth pour contrôler un iPhone ne serait pas à mon sens irréaliste.