L’arrivée du MacBook Pro Retina permet de se (re)poser une question : pourquoi est-ce que l’affichage des polices est plus net sous Windows que sous Mac OS X ? C’est quelque chose que ceux qui sont passé du Mac au PC (ou le contraire) remarque assez facilement : le lissage des polices n’est pas vraiment le même entre les deux systèmes.
C’est lié au fonctionnement même de ClearType, le moteur de rendu de Microsoft. Il est prévu pour offrir un confort de lecture maximal et pas nécessairement pour rendre fidèlement le texte. Concrètement, ClearType va dans certains cas décaler certains éléments des polices pour coller à la grille de pixels de l’écran et donc fournir des textes plus nets qu’avec le moteur de rendu d’Apple, Quartz, qui est prévu pour rendre le texte le plus fidèlement possible.
L’approche de Microsoft permet d’obtenir un texte très net — pour peu qu’on travaille en définition native sur un écran RGB — au détriment dans certains cas de la qualité. On peut avoir des décalages dans certains cas, même si ça reste assez mineur étant donné qu’on travaille au niveau du sous-pixel. Avec Quartz, on peut avoir une impression de flou mais les caractères ne vont pas bouger, le rendu est plus fidèle.
C’est un choix comme un autre, sachant que les professionnels de l’image préféreront la solution d’Apple, la fidélité étant importante pour vérifier certains rendus, alors que le rendu de Microsoft est plus agréable. L’image (qui provient de là) est assez éloquente.
Reste qu’avec l’écran à 220 ppp du MacBook Pro retina, ce genre de problème se pose moins, les pixels sont assez petits pour supprimer le souci.