Utiliser iTunes avec un disque dur externe

Une question se pose rapidement quand on passe sur MacBook Air : comment gérer la bibliothèque iTunes avec le petit SSD de la bête (sauf si on a le budget pour le SSD de 512 Go, évidemment). La solution ? Passer iTunes en externe à la maison (par exemple). Et iTunes gère ça très bien.

Si votre bibliothèque existe déjà et est gérée dans le dossier iTunes Media, c’est assez simple. Première chose, copier toute la biblithèque sauf le dossier iTunes Media sur le SSD du MacBook Air.

Seconde étape, copier le dossier iTunes Media sur le disque dur externe, ce qui peut prendre un certain temps (dans mon cas, 176 Go).

Troisième étape, lancer iTunes, aller dans les Préférences, dans l’onglet Avancé et choisir la nouvelle localisation pour le dossier iTunes Media. Ensuite, il faut attendre qu’iTunes mette à jour sa base.

C’est là que c’est intéressant : si le disque dur externe est connecté, iTunes va aller chercher les fichiers sur ce dernier, sans soucis. Mais si jamais il n’est pas présent, pas d’erreur : iTunes va créer un dossier iTunes Media local, temporaire.

Si vous allez télécharger des données, si vous ajoutez des données dans la bibliothèque, pas de soucis : c’est en local, iTunes les référence. Une fois le disque dur externe connecté, il suffit de relancer iTunes puis de faire (dans iTunes) Fichier -> Bibliothèque -> Organiser la bibliothèque… et de choisir Consolider les fichiers.

iTunes va ensuite copier tout le contenu du dossier local et temporaire vers le dossier externe et mettre à jour la bibliothèque.

Cette technique a un seul défaut : il faut évidemment que le disque dur externe soit connecté pour écouter de la musique ou regarder des vidéos. En effet, iTunes n’est pas capable d’aller chercher la copie dans le cloud si le fichier original n’est pas présent…

Attention enfin à un point : quand iTunes consolide, il ne supprime pas les fichiers, donc il faut penser à aller nettoyer le dossier iTunes Media local…