Le réseau « invité » des bornes AirPort

En attendant un sujet sur la simplicité des bornes AirPort (et pourquoi acheter une borne Wi-Fi dédiée à de l’intérêt, quoi qu’on en pense), petit retour sur une fonction intéressante des bornes AirPort : le réseau « invité ».

Quand vous avez un réseau Wi-Fi et des amis à la maison, donner le mot de passe est souvent le réflexe. Sauf que d’une part c’est assez vite énervant si on a un mot de passe fort et d’autre part c’est pas génial question sécurité : pas mal d’appareils gardent en mémoire le mot de passe en question. Sans compter que les utilisateurs ont accès à votre réseau…

Avec les bornes Time Capsule (2ème génération au moins), AirPort Extrême (3ème génération) ou AirPort Express (format Apple TV), on peut créer un réseau dédiés aux amis, aux invités, etc. Il a son propre SSID, son propre mot de passe et — surtout — il ne donne accès qu’à Internet. Par défaut (ça se configure), les utilisateurs ne peuvent pas communiquer entre eux. Pour donner un accès rapide au net (et uniquement au net) ou pour mettre un appareil dans un bac à sable, c’est donc très efficace.

Attention à deux points : les ressources partagées classiques (AirPlay, disques durs, imprimantes, etc.) ne sont évidemment pas visibles et il faut que la borne soit en mode DHCP et pas en mode bridge pour que ça fonctionne.