Créer une clé USB Windows sur (presque) n’importe quel Mac

Ce que j’aime avec les blogs, c’est que les commentaires peuvent aider. Dans le sujet précédent, j’expliquais comment créer une clé USB Windows avec Boot Camp, en indiquant qu’Apple limitait un peu la fonction : ça ne fonctionne que sur les Mac sans lecteur optique (MacBook Air, MacBook Pro Retina, Mac mini). Un commentaire plus tard, on a la solution.

Le plus simple est d’y aller à la barbare, en fait : il faut aller dans Applications, dans Utilitaires, clic secondaire sur Assistant Boot Camp, Afficher le contenu du paquet. Ensuite, on édite /Contents/Info.plist avec un éditeur de texte qui permet d’authentifier (genre Smultron 3).

A la fin du fichier, il suffit tout simplement de supprimer la section qui vérifie si la création de la clé USB est possible. C’est barbare, mais ça marche et c’est plus rapide que d’aller ajouter la référence de la machine (c’est possible aussi).

La séquence en question, à supprimer donc.

<key>USBBootSupportedModels</key>
<array>
<string>IM130</string>
(...)
<string>MBA40</string>
</array>

Pour la partie entre (...), elle peut varier en fonction des versions de Boot Camp.

Une fois que c’est fait, il suffit de lancer l’assistant Boot Camp et ça devrait fonctionner.

J’ai testé sous Mountain Lion (GM) et Lion 10.7.4 et ça fonctionne sur mon MacBook Pro.

Attention, ça ne fonctionne pas sur toutes les machines pour le démarrage. Seules certaines machines peuvent démarrer sur la clé USB (typiquement celles qui proposent l’option). La version de Windows peut aussi jouer, toutes les versions de Windows n’acceptant pas de démarrer sur un EFI. A tester, donc.