Petite question que j’ai eu sur le mode AirPlay de Mountain Lion : il faut quoi comme réseau ? Pas grand chose, en fait.
Pour rappel, AirPlay utilise l’encodeur matériel intégré dans les processeur Intel, ce qui explique que tous les ordinateurs n’y ont pas accès.
Lors de mes tests avec un MacBook Air 11 pouces 2012, il faut dans le pire des cas 10 Mb/s (1,3 Mo/s) pour envoyer l’image et le son vers un Apple TV 2 (en 720p) et 1,5 Mo/s (12 Mb/s) vers un Apple TV 3 en 1080p. Dans les deux cas, c’est donc utilisable sur un réseau Wi-Fi 11g classique, pour peu que le réseau ne soit pas saturé. En gros, il faut éviter de faire un gros téléchargement en même temps ou d’envoyer une vidéo sur YouTube. Le Wi-Fi 11n ou l’Ethernet est plus adapté, mais ça doit passer même sur un vieux réseau.
Par rapport au pire des cas, c’est simple : pour afficher le bureau, la bande passante nécessaire est faible, alors que pour envoyer une vidéo en plein écran, il y a plus de mouvements et donc ça demande plus de bande passante. Pour un jeu, on doit être au même niveau que la vidéo.
Je me suis fait ba**sé avec ça : je suis passé sur Lion direct pour profiter notamment de airplay mais en fait, macbook non compatible (macbook blanc unibody late 2009).
Dégouté. Du coup, je me demande pourquoi je suis passé sur ML (à part pour faire ramer le mac un peu plus : plus d 2 minutes pour démarrer maintenant …). Alors qu’une fois allumé, il tourne très bien.
si tu démarres en é minutes t’as un souci quelque part, même avec un disque dur.
C’est mesuré ou une impression ? Même dans le pire des cas, ça doit pas dépasser la minute
Mesuré.
Avec Lion (clean install il y a 2-3 mois mais j’avoue ne pas avoir utliser onyx pour nettoyer depuis) :
bureau apparait en 58 », opérationnel en 1’10 »
Passage à Mountain Lion :
bureau apparait en 2’15 » …
Je reteste des que je peux pour vérifier (vu que c’était peu après l’instal). Je suis avec le disque dur d’origine mais j’ai 8 go de ddr3 (qui doivent pas tellement servir vu que bridées par le reste ^^)
Bon, je viens de retester et faire les tests après l’install de ML diminuait les perfs mais c’est quand même pas flamboyants.
J’ai retesté 2 fois :
– extinction du macbook alors que j’ai tout fermé (plus rien ne tourne) : 15 »3 puis 7 »5 (?!?!?)
– allumage et apparition du bureau : 57 »1 puis 57 »9
– macbook opérationnel (bureau affiché et on peut lancer une application, naviguer dans le finder etc) : 1’25 » puis 1’10 »
Voilà. Effectivement, c’est mieux mais je retrouve un peu l’attente qu’on a sur un PC. Mais le mac étant pas tout récent (et je ne sais l’entretenir vite fait qu’avec Onyx, je sais pas s’il y a mieux), doit pas y avoir grand chose à faire à part remplacer le superdrive par un ssd ou changer de mac directement (mais faut les sous).
Petite question (pour laquelle je ne trouve aucune réponse…).
Pour faire simple, si j’ai :
– Un iMac acheté en Novembre 2011 (21,5 pouces i7 et 16 Go de Ram).
– Une AppleTV 3 (que j’ai pas… encore…).
– Un ampli avec entrée HMDI (Cambridge sans entrée HDMI ni entrée optique… donc à changer…).
– Un plasma Panasonic 46 pouces de décembre 2010 (46G20s).
– Le tout en Wifi (version « g » je crois sur l’iMac).
Pourrais-je envoyer par Airplay la lecture d’un mkv 1080p sur la TV sans ralentissement ou autre problème (lecteur MPlayerX).
Si non, bah tant pis :-(
Si oui, c’est cool ^_^
Autre question, l’AppleTV lit-elle le AIFF (oui elle le lit) mais le Airplay modifie-t-il quelques chose dans la qualité audio ???
Cordialement
Alan
Normalement, oui, ça doit marcher.
Pour AirPlay,c’est envoyé sans compression (enfin, en ALAC, sans pertes), donc ça ne change pas la qualité du son
OK, merci pour la réponse sur l’audio, ça c’est déjà un très bon point (suffit juste de tout dématérialiser… outch !!!).
Et pour la vidéo, tu as des info ?
Je cherche encore ici et là, mais je ne trouve rien de probant… à moins que je n’ai pas compris ton article (c’est le genre de truc qui m’arrive souvent ^_^)
Cordialement
Alan
La vidéo, c’est compressé. En gros, y a un composant qui prend l’écran, l’encode en H.264 en temps réel et l’envoie à l’Apple TV qui décode. Donc y a une pert de qualité, mais pas forcément visible (sauf pour les puristes)