Apple et les pilotes 64 bits

Pour les machines qui sont incompatibles avec Mountain Lion, l’explication habituelle est l’impossibilité de démarrer en 64 bits. Impossibilité qui est en fait un simple bridage logiciel, le Mac Pro 2006 étant par exemple parfaitement capable de démarrer en 64 bits malgré un EFI 32 bits.

La raison principale vient en fait de l’absence de pilotes 64 bits pour les cartes graphiques de la famille Radeon 1000 (certains MacBook Pro, certains Mac Pro), de la famille GeForce 7 (certains Mac Pro, certains iMac) et des GMA d’Intel (GMA 950 et X3100). Et sans pilotes 64 bits, pas d’accélération vidéo et donc performances horribles…

Beaucoup ont tendance à penser que c’est un choix, qu’Apple n’a même jamais essayé de faire des pilotes pour ce type de GPU, dont les performances restent de toute manière assez faibles. Pourtant, ce n’est pas totalement vrai, au moins pour une des cartes. En effet, une version de Snow Leopard, la 10.6.2, proposait des pilotes 64 bits pour le GPU GMA X3100 de chez Intel. Mais la mise à jour suivante, la 10.6.3, a supprimé les pilotes en question.

Ils sont malheureusement inutilisables sous Mountain Lion (certains ont essayé), mais ça montre qu’Apple a essayé et a échoué. Dommage, sous Windows ou Linux, les cartes en question sont généralement supportées en 64 bits alors que paradoxalement les versions 64 bits des autres OS sont moins bien implantées que les versions 64 bits de Mac OS X.