Apple et le projet YellowKnife

Vu sur Wikipedia, le projet YellowKnife. En gros, le premier Power Macintosh G3 — le beige, pas le bleu — était basé sur une plateforme Motorola, connue sous le nom de YellowKnife. L’idée était de proposer une plateforme ouverte, intégrant un processeur PowerPC (ici G3) et des connecteurs de type PC, comme l’ISA.

A la base, les cartes de ce type — YellowKnife chez Motorola et LongTrail chez IBM — devaient servir à faire fonctionner Mac OS sans passer par un design de référence Apple (les clones utilisaient tous des cartes conçues par Apple) mais aussi permettre d’utiliser d’autres systèmes comme Windows NT. Les cartes avaient de l’ISA, du PCI, du PS/2 pour la souris et le clavier, etc.

Quelques restes de cette époque sont visibles sur le Power Macintosh G3 : on pouvait utiliser des alimentations ATX, la carte mère a globalement la taille d’un modèle ATX, un connecteur pour lecteurs de disquettes PC est visible sur la carte mère (mais sans le connecteur lui-même), etc.

Avec le retour de Steve Jobs, les clones ont été supprimés et donc les projets de ce type évidemment abandonnés par Motorola et IBM.