Loin de moi l’idée de penser qu’Apple fait de l’obsolescence programmée, même si j’ai titré récemment en gros troll sur le sujet, mais le fait est qu’iOS 6.0 met l’iPhone 3G — sorti en 2008 — au placard, et de la pire des façons à mon avis. Et tout le monde n’a pas envie de s’acheter un iPhone 5.
Faisons simple : l’iPhone 3G utilise une vieille plateforme matérielle (la même que le premier iPhone), avec un processeur dépassé (ARM11), une fréquence faible (400 MHz) et un GPU dépassé (PowerVR MBX uniquement compatible OpenGL ES 1.1). Techniquement, il est obsolète, quoi qu’on puisse penser de l’évolution rapide du marché.
Ce modèle ne fonctionne donc que sous iOS 4.2 au maximum, et le dernier SDK d’Apple ne prend plus en charge cette version de l’OS. En fait, le SDK ne propose même plus de compiler pour le jeu d’instructions du processeur (ARMv6) et se limite à ARMv7, le jeu d’instructions des CPU des modèles suivants.
Ca implique une chose : un développeur qui veut passer à iOS 6 et prendre en charge l’iPhone 5 doit de facto abandonner le support de l’iPhone 3G. C’est assez cavalier, mais soit, c’est un bon moyen de forcer les développeurs à utiliser les API récentes et tirer parti du matériel.
Vu la façon de fonctionner d’iOS, ça implique surtout que les mises à jour d’applications vont casser la compatibilité avec l’iPhone 3G sans nécessairement prévenir l’utilisateur. Si certains développeurs indiquent clairement ce que fait une mise à jour, parfois, on a ça :
Et même, il n’est pas évident pour un utilisateur lambda de se rendre compte que la compatibilité iOS 6 casse la compatibilité iPhone 3G.
Je veux bien admettre que le nombre d’iPhone 3G en circulation est faible et que beaucoup d’applications sont déjà inutilisables, mais ça reste assez cavalier comme façon de faire. Bloquer la mise à jour serait une solution simple, qui limiterait la casse.
Mais non, la mise à jour s’effectue. Et fait quand même perdre de l’intérêt au téléphone. L’iPhone 3G ne devient pas inutilisable — dans la réalité, iOS l’a déjà fait… —, il n’est pas à jeter, mais perdre une bonne partie des applications est quand même un souci…
Vous en pensez quoi ?
Pour avoir connu mon iPhone 3G sous iOS 4.2.1 , c’était à se la prendre et se la mordre!
Le téléphone était devenu inutilisable de part sa lenteur, rien qu’a écrire un SMS. Incompréhensible! Je pense que pour une expérience utilisateur correcte il fallait rester sous iOS 3
Je pense que Apple en ne prenant plus en charge des matériels tout de même très récent prend tout de même un peu le client en otage(l’iPhone 3G à été commercialisé jusqu’en 2009 ou 2010 tout de même, l’iPad originel commercialisé jusqu’en 2011 et déjà abandonné en terme de mise à jour)
Finalement ce sont des bijoux éphémères! Vite cassés, vite dépassés , mais jamais amortis
C’est effectivement problématique et assez regrettable. Ex j’ai un iPod Touch première génération (iOS 3.x) qui matériellement fonctionne toujours très bien mais malheureusement au fur et à mesure des applis pourtant pas très gourmandes (actualités, réseaux sociaux etc) ne sont plus compatibles. Ex Facebook l’appli n’est plus compatible iOS 3.x, pour un journal c’est aussi une perte de lecteurs. Autant pour les jeux ou les applis sorties récemment ça peut se comprendre mais pour les plus anciennes…
À ce niveau il y a une lacune d’iTunes qui devrait garder la dernière version compatible avec chaque matériel et pas uniquement la dernière version sortie qui a la prochaine synchro fait disparaître l’appli sur les matériels non compatibles.
Dans certain cas même en gardant une ancienne version cela ne fonctionne plus et c’est dommage (ex Libé alors qu’ils pourraient facilement conserver l’appli fonctionnelle même si elle ne proposait pas les dernières fonctionnalités)
On a donné recemment un « vieux » iphone 3g à ma compagne, en ios 3.
Il marche trés bien, et va rester en 3. Le seul probleme etant de trouver des applications encore compatible… Impossible de filtrer les apps par compatibilité sur le store … On peut oublier les grosses applications phares qui demandent toutes ios4.02 ad minima… Bien dommage tout ca. Heureusement qu’elle ne l’a pas acheté au prix fort le jour de sa sortie
Depuis des mois, des milliers d’apps vendues comme « compatibles iOS3 » ne le sont en réalité pas du tout: elles contiennent des appels de fonctions iOS4+ en dur dans leur code et plantent complètement sous iOS3. Le pire: une application qui marche bien peut être mise à jour par une version qui plante.
Apple ne teste pas la compatibilité. Et ignore totalement les emails à ce sujet.
Les programmeurs refusent de corriger la compatibilité iOS3. Et ignorent les emails à ce sujet. Mais continuent de vendre leurs applis comme « compatibles iOS3 » alors qu’ils savent que c’est faux.
L’iPhone3G est en train de connaître le même sort que les pauvres iPhone2G subissent depuis des mois…
qd Cook à annoncé que ios 6 ne supporterait plus l’iPad 1, il a tué Steve Jobs une 2ème fois !
je revois encore Steve lors de la présentation de l’iPad 1…
L’iPad1 a un proc meilleur que le 3Gs (A4), pas plus de cam frontale que le 3Gs, autant de mémoire que le 3Gs: donc matériellement il supporte ios 6 mieux que le 3GS.
c’est dégueulasse de rendre obsolète un matos sans raison materielle valable. aussi pire que de forcer ios4 sur le 3G, alors qu’il ne fonctionne pas…
sur l’iphone 1 (edge) de ma femme, en ios3, je ne peux pas mettre le client gmail (ios4 mini), ni Evernote (ios 5 mini)
pendant ce temps, sur les smartphones android 2.3, ces applis fonctionnent…
le monde Apple se moque, mais les iTrucs servent trop vite de cales a meubles…
Perso, j’ai vendu mon 3gs et mon iPad 1, et acheté un galaxy s3… au moins, en fin de support samsung, je pourrais installer une rom de mon choix !
Je trouve ça nul car tout le monde n’a ps les moyens de ce payer un iPhone 5 ou de ce retrouver avec un abonnement téléphonique de 12 ou 24 mois. La moindre des choses aurait été de prévenir les utilisateurs de l’iPhone 3G que la plupart de applications ne seraient plus compatible avec ce dernier. Après tout on y est pour rien si notre iPhone 3g fonctione encore très bien après tout ce temps….. Et on en fait quoi maintenant on le revend? À qui? Apple si tu veut on fait un échange on te restitu tout tes 3G pour que tu puisse les faire disparaitre et tu nous donne un modèle récent.
quand ca se passe comme ca il faut arreter d’acheter chez apple . comme ca ils y reflechiront avent de nous prendre pour des vaches a lait
J’ai voulu faire plaisir à mon fils à Noël en lui offrant mon iPhone3G (j’ai pas dit vieux, il semble enore neuf!). Il était tout content et trépignait de l’utiliser.
Temple Run, Plant vs Zombie, JetPack, tous ces jeux avec lesquels il jouait dessus jusqu’il y a si peu…
Et hop, une astuce de Apple, faire les mises à jour… Et hop, le voilà frustré car Apple a désactivé ces jeux à distance. Il a rendu obsolète en 2 minutes tout ce qui lui faisait plaisir.
J’ai beau chercher partout, Apple n’a jamais annoncé qu’ils ferait régresser leurs produits à une certaine date.
Je ne comprends pas non plus que les consommateurs ne se mettent pas ensemble pour attaquer cette pratique infâme.
J’ai donc acheté un nouveau téléphone Android. Je vais faire du sitting dans les Apple Store et avertir les clients des pratiques officielles de Apple directement devant les vendeurs et les clients.
C’est une pratique commerciale honteuse, on devrait dénoncer cela et demander un milliard de tord moral. Qui va payer les 2o ans de psychothérapie de mon fils frustré ;-)
Apple a atteint 700$ en bourse et a ensuite perdu plus de 20%. Le Pic Apple atteint et enfin leur déclin?
Honteux, Honteux Honteux. Plus jamais cette duperie.
MiZo
@MiZo faut arrêter la parano, Apple n’a pas désactivé à distance des applis, iTunes télécharge automatiquement les dernières versions mises à disposition par les developpeurs même si elles ne sont pas compatibles (et donc installables) sur ton 3G -> relire mon commentaire précédent.
En clair il suffit de recupérer la dernière version compatible avec ton 3G pour réinstaller tes jeux. Une recherche internet du type « nom du jeu +ipa » permet de retrouver les différentes versions, suffit ensuite de faire glisser le fichier dans iTunes.
Quand à Android merci pour le troll mais vu le support rien que pour déployer une version de l’OS on en reparlera dans 4 ans de ton nouveau tél. voir s’il est toujours compatible avec toutes les applis…
Et bien cet ancien iPhone n*avait plus été synchronisé depuis longtemps car je synchronisait mon iPhone 4…
Donc les anciennes applis ont disparu!
Je n’ai pu en retrouver que 2 sur des sites pas tres réglos et ça m’a pris un temps fou.
Oui, Apple tue à distance les anciennes générations en ne proposant même pas les versions qui fonctionnaient préalablement.
Je ne connais pas d*autre modèle commercial aussi arrogant que celui-ci.
Immaginez qu’en sortant de votre garage on vous dise que votre voiture n’a plus aucun accessoire fonctionnel (airbag, abs, radio, gps,…) car la vouture est ancienne, vous ne pouvez plus que rouler!
Continuer à défendre Apple c’est cautionner leur pompe à milliards, moi j’abandonne!
MiZo
APPLE DE LA MERDE EN BOITE J AI LE MEME PROBLEME AVEC MON 3G AUCUNE APPLIS COMPATIBLE.
J’ai eu un iPhone 3G en août 2012 et l’iPhone 5 est sortit un mois plus tard, j’ai eu la bêtise de faire les mises à jour et hop ! La moitié de mes applications ne s’ouvraient plus (facebook par exemple). Autant dire que j’ai les boules. Pour jouer aux jeux que j’ai toujours voulu j’ai du m’acheter une tablette pas trop chère sous android. Je trouve ça dégueulasse
oui il est urgent de s organise en face de cette mafia qui vend du materiel si couteux pour le rende si rapidemen obsolette
J’ai cru acheter un 3GS et c’est un 3G, je m’en rends compte trop tard. Confirmez-vous que ce soit à cause de ça que le réseau soit souvent indisponible même quand on veut simplement téléphoner ? Je peux paraître bien néophyte mais je débarque…merci de vos réponses.
non, ça veut dire que le téléphone a a priori un souci, ça.
Merci pour cette réponse rapide : je vais aller voir chez Apple…
Combien coûte au mieux un iphone 4S en occasion pour ne pas me faire avoir si je renouvelle un achat SVP ?
J’ai un iPhone 3G mais j’ai remarqué que l’application Facebook qui fonctionnée normalement ne marche plus. A mon avis, je je crois que c’est très regrettable d’autant plus que moi qui vis en Afrique sincèrement je ne pas le moyen de suivre la technologie.
Liatris : pour les pb réseau la première chose à faire est de tester une réinitialisation des paramètres réseaux et de tester avec une autre carte sim (le pb peut aussi venir de là)
Nicolas : quelle version ? Chez moi la version 4.0 fonctionne toujours sur mon vieux iPod Touch 1G
Bonsoir
on viens de me donner gratuitement un iphone 3g sous 4.2.1 et je ne peux absolument pas mettre d’applis ni de jeux ni même envoyer des mms est ce normal ?y’a t’il un moyen de changer ça ?
merci pour vos réponses bonne soirée
Si apple s’imagine etre judicieux avec son forcing de vente,franchement j’ai un 3gs min grand un 4g et mon plus jeune je lui ai donne mon [vieux 3g] bonjour la deception, je sais ce qu’il me reste a faire,je revends le tout meme l’ipad 2 vue qu’il va devenir obsolete et je vais prendre android Steeve Job doit se retourner dans sa tombe en voyant le marketing d’apple…C’est samsung qui se fend la gueule!!!
Vu que c’est Jobs qui a mis au point ce marketing on voit mal pourquoi il se retournerait dans son linceul mais bon le consommateur n’est pas non plus obligé de suivre. Mon 3GS aussi fonctionne toujours très bien.
Pour Android je suis curieux de connaître les modèles qui ont été supportés aussi longtemps que l’iPhone 3GS niveau version d’OS et qui permettent d’installer sans problème les dernières versions des app ? Nan parce que les mises à jour sous Android c’est quand même LE gros point noir vu que ça dépend du bon vouloir du constructeur de les faire ou pas (et certains s’embête pas y compris pour des mises à jour mineures…)
Le support de Samsung est meilleur sur les appareils qu’ils ne vendent plus ?
@f1oren : J’ai un ami qui vient d’avoir l’iphone 3G et qui a eu le malheur de le mettre à jour. Du coup il n’y as vraiment aucune solutions pour revenir en arrière ou pour le jailbraké ?
Sinon tes arguments contre Android son faux. Je pense que les téléphone nexus de google sont aussi bien supporté niveau mise à jour, qui plus est Android est open source ce qui fait qu’il y’a toutes une communauté derrière chaque smartphone qui te permette d’avoir toujours les dernière mise à jour. J’ai moi même un téléphone qui n’était plus à jour depuis la version ics par le constructeur et aujourd’hui je l’ai avec la toutes dernière version de jelly bean avec des tas de fonctionnalité en plus et parfaitement fluide et stable.
Je viens d’acheter l’iphone 3g de ma belle soeur ( Pas chère ) mon copain a fait une mise à jour avant de me le donner .. Il est donc passé en 4.2.1, problème ? Bof .. J’ai réussis à avoir certaines appli sympas, pas celle que je voulais bien sûr .. C’est que le 3g après tout, mais j’ai des copines qui ont le 3GS et c’est dingue de voir qu’elles peuvent avoir pleins d’appli alors que moi non alors qu’ils ne sont pas si différents !
J’ai eu le malheur de le mettre à jour et hop, mes appli foutu le camp, certains appli achetés, et même pas prévenu, même pas d’excuse, je ne peux plus revenir en arrière, on pourrait quand même sur notre compte pouvoir retrouver les versions antérieures!!! bah non, il vaudrait mieux que le téléphone disjoncte et puis on en parle plus, mais qu’on puisse perdre ses appli qu’on a acheté sans qu’on te prévienne, ça fout en l’air!!! Alors merde à apple, c’est de la daub, grosse pub occidentale à l’extrême sur tous médias contre les Koréens pour nous vendre une supercherie, la supercherie du siècle. Je vais me remettre au bon vieux Samsung qui ne m’a jamais déçu. Enfin, pour l’instant…
J’ai deux iphones 3G que des personnes qui se sont acheté un telephone plus recent m’ont donné. Je me garde bien de faire les mises a jour des applis qui m’interessent et des que je veux en installer une, meme hyper simple c’est la galere. Ex ce soir : un bete timer d’intervalles (bip toutes les 30 secondes) .C’est connement le timer de base mais amélioré. Et bien j’ai du tester 14 (quatorze !) applis avant d’en trouver une qui acceptait de s’installer. Et encore c’est une version ultra pourrie, non configurable. Mais c’est la seule que j’ai pu trouver… C’est pourtant pas compliqué… mais comme on ne peut plus compiler dans l’ancienne version, et que les années de developpement ne sont pas indiquées sur les applis… Agrrrr
Les Iphones « ancienne génération » sont incompatibles avec presque toutes les applications.
Apple se moque vraiment de nous, en nous incitant à toujours racheter, de plus, les prix sont exhorbitants.
C’est inacceptable!
C’est vraiment inacceptable que des téléphones qui ont 6 ou 7 ans n’acceptent plus les dernières applications :o
Salaud de dévelopeurs qui utilisent les fonctions des nouveautés et n’abandonnent pas les API obsolètes :o
Faut arrêter d’exagérer mon iPhone 3GS fonctionne et toujours très bien avec la plupart des applications. Quand on voit Google qui abandonne le support de son Nexus moins de deux ans après son lancement…
Apple=voyoux à fuir !
Jusqu’à maintenant je garde mon IPhone 3G et je l’utilise comme réveil le matin et aussi pour stocker des fichiers de mes anciennes photos.