La charge rapide sur iPhone et les câbles Lightning : attention

J’ai déjà parlé des câbles et des chargeurs noname pour iPhone, et des différences réelles entre les produits Apple (et de marque reconnues) et ceux provenant de Chine à des prix très faibles. Et si on parlait des câbles Lightning ?

On commence à trouver des copies en Chine (et autres). Est-ce intéressant ? Pas vraiment.

Un câble Apple officiel vaut 20 € en magasin. Un câble DX vaut 15 $. La photo du câble DX semble correcte, mais rien ne permet de dire que le produit ressemble à ça, mais il y a surtout un point gênant : l’absence de gestion des données.

DX le précise bien, seule la charge est prise en charge, la puce d’authentification et la gestion elle-même du Lightning (avec le smartphone qui gère l’usage des broches) empêche la prise en charge de l’USB. Le souci est donc double : d’une part on ne peut pas synchroniser l’iPhone avec la copie — à la limite, on peut s’en passer — mais il est surtout impossible de charger rapidement.

Un des trucs à savoir sur la charge des iPhone, c’est que l’intensité de la charge dépend d’une communication entre le chargeur et l’iPhone. De base, l’iPhone va utiliser uniquement 500 mA, la norme en USB. Avec un iPhone ou un iPod, ça va charger, mais lentement. Avec un iPad, c’est à peine suffisant pour alimenter l’appareil, donc la charge ne sera pas activée. Avec le chargeur Apple (ou un Mac), l’iPhone va récupérer 1 A au lieu des 500 mA, et donc charger plus rapidement.

Et pour vérifier si le chargeur peut fournir 1 A, il y a une communication sur les broches dédiées aux données. C’est assez simple : il y a une résistance d’un type précis quand le chargeur peut envoyer 1 A. C’est assez simple à mettre en place, donc, même sur un chargeur noname. Mais ça ne fonctionne que si les lignes de données sont connectées, ce qui n’est pas le cas sur l’iPhone 5 avec un faux câble Lightning. Je n’ai pas pu tester, mais il y a deux possibilités : soit ça ne charge pas du tout, soit ça charge lentement.

Le problème arrive aussi avec les chargeurs bas de gamme qui ne connectent pas les lignes de données en interne (c’est très courant) ou avec les câbles USB — ça arrive parfois en Micro USB — qui ne contiennent tout simplement pas les fils pour les données.

Vu la différence de prix entre une copie et le câble Apple, je ne vois pas vraiment l’intérêt de prendre la copie. Surtout que venir chouiner sur le prix quand on a payé le téléphone plus de 600 €, c’est quand même plutôt étonnant.