Fusion Drive est activable manuellement, je viens d’effectuer quelques tests.
Premièrement, c’est parfaitement bootable en externe sur un MacBook Air.
Pour la copie, elle se fait en arrière plan, avec a priori environ 10 minutes sans accès. Dans mon cas, j’ai rempli le volume (environ 300 Go de données), sachant qu’OS X utilise d’abord le SSD. Ensuite, j’ai cloné directement mon système sur le volume (sur le disque dur, donc) et redémarré dessus. J’ai laissé indexer et OS X faire son travail.
Le système a bien été copié en partie sur le SSD et certaines des données copiées sur le SSD au départ ont bien été déplacée sur le disque dur.
Quand on regarde l’usage des périphériques avec iStat Menu, on voit parfaitement la copie entre les deux appareils : iStat donne l’utilisation par périphérique et pas par volume.
Enfin, point intéressant, la gestion des déplacements ne se fait pas au niveau du fichier mais bien au niveau des blocs de Core Storage. En gros, ça veut dire que si on travaille sur une base de données stockées dans un seul gros fichiers et qu’on accède souvent seulement à certaines parties, les parties en question seront copiées sur le SSD. Et accessoirement, c’est indépendant du système de fichiers utilisé sur le volume.
La question qui reste en suspens derrière ce test (en passant, bravo pour l’installation de Fusion Drive), c’est est-ce que Fusion Drive est aussi rapide qu’un ssd ou est-ce que c’est loin derrière ? Parce que les chiffres d’Apple sont avant tout pour donner envie d’acheter, je préfère les tests indépendants.
C’est un peu compliqué à voir en quelques heures et avec un gros SSD : toutes les données ou presque sont sur le SSD dans mon cas.
Disons que le système devrait être en permanence sur le SSD comme pas mal d’applications, et que l’espace de stockage unifié c’est toujours pratique.
Merci pour le step by step. Je viens de « fusionner » mon macbook pro mid-2010. C’est nettement plus facile à gérer en fusion drive que manuellement.
merci pour ce commentaire fort utile ! Moi qui voulait commandé un ssd 512Go, finalement, je vais prendre un 256 et faire un Fusion Drive. Merci beaucoup pour ce tuto magnifique !!
Au niveau de la sauvegarde Time Machine, est ce qu’il y a une différence quelconque entre avant Fusion Drive et après ?
Je m’en vais ce week-end faire le grand saut:
Un petit Fusion Drive sur mon iMac équipé en interne d’un SSD Sandisk 128 Go et du disque d’origine 500 Go et en même temps je vais migrer de 10.6.8 à 10.8.2.
A priori, non, pour Time Machine c’est un volume HFS+ a sauvegarder, c’est tout
On peut donc créer un Fusion Drive à partir d’une clé USB, ensuite installer 10.8.2 puis récupérer ses données à partir d’un disque Time Machine « 10.6.8 »
Normalement, oui
Avant de me lancer, j’ai lu certains commentaires qui indique qu’après avoir fait son Fusion Drive à la main l’utilitaire de disque de Mac OS 10.8.2, ne marche pas.
Est ce que vous pouvez m’en dire un peu plus et surtout m’expliquer les problèmes de cette solution, s’il y en a ?
Bonjour tout le monde,
Je dois récupérer les données d’un iMac 2017 H.S équipé d’un Fusion Drive. Je crains que les disque soient fusionnés et que ne soit pas lisible aussi simplement les infos sur le disque dur mécanique en le plaçant simplement dans un boitier usb sata 2,5 ?
Quelqu’un a déjà réaliser cette opération ?
Merci