On continue avec quelques expérimentations sur le Fusion Drive : et si on partitionnait ?
C’est un peu spécial, comme l’indique d’ailleurs Apple : on ne peut créer que deux partitions sur le Fusion Drive, et la seconde est automatiquement sur le disque dur uniquement.
Dans mon cas, j’ai un Fusion Drive de 750 Go (256 Go + 500 Go environ) et Utilitaire de disque ne montre que le disque dur pour la partition, avec 32 Go environ qui sont réservés pour le Fusion Drive lui-même. Concrètement, le Fusion Drive a une capacité minimale de SSD + 32 Go, la partition de disque dur – 32 Go.
Pour les amateurs de Windows et Boot Camp, on n’a donc pas les avantages du Fusion Drive.
Est-ce que vous pensez qu’il est risqué de faire un Fusion Drive « à la main », dans le sens ou Apple pourrait nous mettre des batons dans les roues avec une mise à jour 10.8.3 par exemple ?
Est-ce qu’il serait possible d’évaluer la différence de performance entre une solution SSD + DDur et une solution Fusion Drive ?
La différence de performances, elle est simple : si on a plus de données que la capacité du SSD, ça passe sur le HDD.
C’est surtout le côté pratique qui est intéressant : on a un seul volume à gérer.
Typiquement, il y a quelques années, je mettais le système sur un SSD et le compte user sur un disque dur. ben certains programmes qui ont des données sur le compte user était lent (lecteur de RSS au lancement par exemple)