Dans l’inconscient collectif des utilisateurs de PC, la solution du problème d’un PC lent, c’est la défragmentation. Et sur Mac OS X ?
Dans l’absolu, ce n’est pas la solution. Sur un ordinateur récent doté d’un SSD — cas de pas mal de Mac — défragmenter n’a pas d’impact visible sur les performances et c’est dans le pire des cas contre-productif. Même dans le cas d’un vieux Mac doté d’un disque dur lent — la fragmentation a plus d’impact sur les disques durs dont le temps d’accès est élevé, assez logiquement —, ce n’est pas vraiment nécessaire.
Les quelques informations que j’ai pu trouver montrent que HFS+ évite assez bien la fragmentation et que les usages actuels limitent aussi assez rapidement la fragmentation du système de fichiers. Et comme dit plus haut, les SSD ont l’avantage de ne pas réellement être sensible à la fragmentation : même si elle existe, le temps d’accès très faible et assez stable dans le temps implique que des données fragmentées seront lues aussi vite (ou presque) que des données séquentielles au niveau du système de fichiers. Dans la réalité, c’est un rien plus compliqué, mais on en est là : un SSD très fragmenté — ce qui n’arrivera pas — est aussi rapide qu’un SSD défragmenté.
Point à savoir, la structure même de HFS+ empêche en partie la fragmentation et Mac OS X, par défaut, défragmente automatiquement certains fichiers. Ca arrive rarement : à l’ouverture d’un fichier de moins de 20 Mo, Mac OS X vérifie qu’il n’est pas en lecture seule, pas utilisé, fragmenté de façon importante et que le système est allumé depuis 3 minutes. Si toutes les conditions sont réunies, le fichier est défragmenté.
Donc on retient une chose : défragmenter ne va pas rendre l’ordinateur plus rapide.
Comme on me le fait remarquer, Apple explique qu’il est possible que défragmenter améliore les performances dans certains cas. Typiquement quand on travaille avec des disques un peu limite question espace avec de gros fichiers effacés souvent, l’exemple type étant l’acquisition vidéo. Dans ce genre de cas, ça peut éventuellement jouer et faire perdre des images.
Après, il faut bien prendre en compte que la fragmentation aura surtout un impact sur des disques durs lents, typiquement les 4 200 tpm (genre le premier MacBook Air à disque dur) et parfois les très vieux 5 400 tpm. Sur un disque dur récent, les débits élevés et les temps d’accès faibles limitent assez rapidement l’impact de la fragmentation.
Si je puis me permettre j’ai Windows 7 installé depuis 2 ans sur mon ordinateur Dell et j’ai désactivé la défragmentation dès le départ. Il n’a jamais ramé, l’ordi est de 2006. La défragmentation c’est une lourde connerie!
Oui et non, dans certains cas (genre en FAT) avec un disque dur lent, ça peut influer sur les performances. Mais en général, ça change rien, et c’est le cas sur Mac.
Désolé, mais tu n’es pas dans la vérité absolue… :)
J’ai défragmenter mon mac et obtenu un gain de performance assez significatif.
Je m’étais documenter à ce moment sur le fait de la nécessité ou pas de le faire, et trouver quelques pistes :
http://www.osxfacile.com/rub_optimiser.html
Et l’avis d’apple:
http://support.apple.com/kb/HT1375?viewlocale=en_US ou ils mentionnent le cas ou si on manipule souvent de gros fichier, effectivement, le disque peut être fragmenter… Bah, des gros fichiers, aujourd’hui, tout le monde en manipule. Avec tous nos films de vacances qu’on télécharge… :)
Donc, oui, avec l’utilisation actuelle de nos MAC, la defrag peut etre utile… :)
Des gains dans quel cas ? Quelle utilisation ? C’est un sujet qui m’intéresse.
Et quel type de machine, d’ailleurs ?
Actuellement, pour fragmenter du HFS+, faut copier des (très) gros fichiers sur des volumes avec très peu d’espace libre, et effacer souvent. Et donc à part éventuellement des pertes en vitesse pour de l’acquisition vidéo, ça doit pas poser de gros problèmes. Encore qu’un disque dur actuel est assez rapide que pour que ça reste invisible, normalement.
imac de 2010. Un core 2 duo. Un disque dur de 500Go remplis à 70% environ…
Demarrage plus rapide, ouverture de safari/firefox plus rapide. Gain significatif à mes yeux, et surtout à ceux de ma femme qui commençait à pester sur le mac. Meme photoshop/illustrator sont plus rapide à ouvrir et traiter les images (dixit ma femme, car ça, c’est pas mon terrain de jeu)
#HADOPI OFF
Je télécharge pas mal de série en 720P (1,5Go en moyenne l’épisode), quelques films HD, et je supprime au fur à mesure des saisons des séries.
#HADOPI ON
Si aujourd’hui Apple fait du MAC FUSION, en mettant la partie OS sur un disque SSD et la data sur un disque standard, ce n’est pas pour rien.
Les performances de ce nouveau système se degraderont bien moins vite (ou pas du tout dans la théorie).
Intéressant, merci. C’était juste de la defrag ou bien un truc genr Onyx ?
En fait, j’ai fait une image du disk sur un disque externe, j’ai booté dessus, et refait l’inverse (image du disque externe vers le disque interne).
J’avais vu cette technique/méthode quelque part.
Tu peux aussi réinstaller et restaurer via time-machine, c’était une autre solution.
N’ayans jamais fait de restauration entière via time machine, ça me faisais un peu peur. Alors que si je bootais sur l’image du disque externe, c’est que la manip fonctionnais dans un sens, alors dans l’autre, pas de soucis à avoir…
Ha oui, j’ai fait ça, car les outils que j’avais trouvé à l’époque ne permettais pas de faire une vrai defrag sur un disque monté.
Disque dur rapide ou pas, une défragmentation permet de gagner en espérance de vie, car les mouvements des têtes seront moins fréquents.