iMac 21,5 pouces : pas très évolutif, comme prévu (iFixit est passé)

La gamme iMac n’a jamais été prévue pour être mise à jour, mais le nouvel iMac 21 pouces fait assez fort dans son genre. iFixit l’a démonté, on en parle dans la suite.

Comme pour les modèles précédents, il va donc falloir enlever la dalle avec une ventouse (Apple travaille pas mal avec TomTom…) et selon MacG, l’ensemble est collé. iFixit confirme : il faut jouer du sèche-cheveux pour ouvrir la machine.

Une fois la dalle enlevée, on découvre les photos volées d’il y a quelques mois.

On peut changer le disque dur, un modèle 2,5 pouces comme prévu, installer un SSD sous forme de barrettes — en espérant qu’Apple ne change pas le brochage —, le processeur et la mémoire. Pour la mémoire, on doit démonter la carte mère, ce qui est tout sauf pratique. La carte graphique n’est plus en MXM comme sur les précédents modèles, elle est soudée à la carte mère.

Apple n’a pas installé le connecteur pour le SSD dans le modèle de base, selon le démontage d’iFixit : impossible d’installer un SSD en barrette, donc.

Au final, des trucs de base comme la mémoire ou le disque dur demandent de démonter la carte mère et enlever l’écran, ce qui n’est pas très pratique.

Enfin, l’utilisation d’un disque dur 5 400 tpm s’explique par une raison simple : les modèles 2,5 pouces de 1 To à 7 200 tpm n’existent pas.