La gamme iMac n’a jamais été prévue pour être mise à jour, mais le nouvel iMac 21 pouces fait assez fort dans son genre. iFixit l’a démonté, on en parle dans la suite.
Comme pour les modèles précédents, il va donc falloir enlever la dalle avec une ventouse (Apple travaille pas mal avec TomTom…) et selon Macg.co, l’ensemble est collé. iFixit confirme : il faut jouer du sèche-cheveux pour ouvrir la machine.
Une fois la dalle enlevée, on découvre les photos volées d’il y a quelques mois.
On peut changer le disque dur, un modèle 2,5 pouces comme prévu, installer un SSD sous forme de barrettes — en espérant qu’Apple ne change pas le brochage —, le processeur et la mémoire. Pour la mémoire, on doit démonter la carte mère, ce qui est tout sauf pratique. La carte graphique n’est plus en MXM comme sur les précédents modèles, elle est soudée à la carte mère.
Apple n’a pas installé le connecteur pour le SSD dans le modèle de base, selon le démontage d’iFixit : impossible d’installer un SSD en barrette, donc.
Au final, des trucs de base comme la mémoire ou le disque dur demandent de démonter la carte mère et enlever l’écran, ce qui n’est pas très pratique.
Enfin, l’utilisation d’un disque dur 5 400 tpm s’explique par une raison simple : les modèles 2,5 pouces de 1 To à 7 200 tpm n’existent pas.
un iMac 2,5 pouces… l’iMac nano ? ;)
Merci :)
Le fait que la carte graphique ne soit pas au format MXM est un faux problème. Les cartes graphiques Apple coûtent très cheres et sont presque introuvables. Et prendre un modèle pour PC signifie pas d’accès au « bios » et obligation de réutiliser le refroidissement d’origine (qui n’est pas le même entre une HD4850 et une HD6970M).
Evidemment, mais ça reste possible dans l’absolu, ici pas du tout.
Un tout petit peu confus : on peut remplacer le DD sans démonter la carte mère ? L’article semble dire oui puis non…
Puis pourquoi un SSD sous fore de barrette ? En rajout ? Car en remplacement du HDD un simple SSD 2,5″ ne suffit pas ?
Vu les photos, le disque dur est du côté de l’écran, donc pas besoin de démonter le tout, il est accessible dès qu’on a décollé l’écran (ce qui n’est pas trivial).
La RAM est sur l’autre face de la carte mère, donc il faut démonter.
Pour le SSD, oui, c’est en rajout : il est possible de mettre un SSD à la place du disque dur, mais ça pose souvent des problèmes chez Apple : il y a depuis quelques années des sondes pour mesurer la température qui utilise soit un brochage spécifique soit un firmware spécial dans le disque dur. Donc si on ne met pas le disque Apple, le ventilateur accélère énormément.
Ok merci. Le plan étant (comme j’ai fait pour mon -gros- 27″) de remplacer le bruyant et lent HDD par un SSD, la galère sera de décoller l’écran :-/
(ouais fallait en effet bricoler un peu en court-circuitant la sonde pour faire taire les ventilos)
1 To en 2,5″
http://www.amazon.com/Seagate-Constellation-2-2-5-Inch-Internal-ST91000640NS/dp/B005255PDK
Non. Le Constellation ES, c’est un 2,5 pouces SFF, c’est à dire un modèle de 15 mm qui a besoin de 12 V pour fonctionner. Pas un 2,5 pouces classique, donc.