9to5Mac en reparle, Apple l’indique bien : l’iMac 27 pouces doté d’un disque dur de 3 To est incompatible avec Boot Camp et donc Windows. La raison ? Windows et le BIOS.
Faisons simple : Apple utilise un firmware EFI depuis 2006, alors que les PC ne sont passés à cette technologie en masse que depuis deux ans. A la sortie des premiers Mac Intel, Windows XP était l’OS le plus courant sur PC et il ne supporte pas l’EFI.
Apple a donc intégré dans l’EFI de ses Mac un émulateur de BIOS et a aussi intégré un faux MBR (la partie qui contient les données sur les partitions) sur les disques durs, ce qui permet de démarrer Windows XP (et plus) sans soucis, mais limite aussi le nombre de partitions quand on veut installer Windows (j’en avais parlé à l’époque).
L’autre problème, mis en avant ici, c’est que le BIOS et le MBR ne prennent pas en charge les disques durs de plus de 2 Tio (2,2 To). Et comme il n’est pas possible de démarrer directement sur l’EFI avec un Mac sous Windows, il est donc impossible d’installer Windows sur un disque dur de 3 To : Windows ne le verra pas.
Apple peut parfaitement corriger le souci, en mettant son EFI à la norme des PC et en supprimant l’émulation BIOS, mais on aura un effet de bord : il faudra un Windows compatible EFI et GPT, soit en gros Windows 7 et Windows 8 et peut-être Windows Vista, mais pas Windows XP.
Ben, en même temps, les machines équipées de disque 3To en natif n’ont pas de driver pour Windows XP donc ça gènerais pas vraiment …
On peut installer Windows XP en bidouillant un peu, même sur un modèle récent.
Sans bidouiller même, mais le 800*600 et l’absence de click-droit …