Si (Mac) OS X est l’Unix le plus connu chez Apple, ce n’est pas le seul. La société a utilisé pendant un temps AIX, l’Unix d’IBM, mais elle a aussi développé son propre Unix, A/UX (Apple UniX).
A/UX est un système Unix de type System V, contrairement à Mac OS X. A/UX fonctionnait sur des machines dotées d’un processeurs 68000 et il nécessitait un CPU avec une FPU et un PMMU (gestion de la mémoire paginée).
Point intéressant, on avait un système Unix avec l’interface de Mac OS et un Finder issu de Mac OS 7. Le système proposait une interface visuelle pour la gestion de la ligne de commande et la possibilité de lancer des applications prévues pour Mac OS 7 (en 68000).
Actuellement, A/UX ne fonctionne que sur des vraies machines, les rares émulateurs de Mac ne permettent en effet pas d’émuler l’Unix d’Apple correctement. Il faut donc un Mac doté du bon processeur (68030 ou 68040) pour lancer le système. La raison est simple : A/UX fait beaucoup plus d’appels directs au matériel que Mac OS, qui passe directement par la ROM pour certaines tâches.
Pour les amateurs qui disposent de vieilles machines chez eux, le site A/UX Penelope propose pas mal d’informations sur le système d’exploitation.
A/UX a été développé de 1988 à 1995, le passage aux PowerPC chez Apple a signé l’arrêt de mort du système d’exploitation qui a terminé sa vie en version 3.1.1.