Le NTFS, un problème sous Mac OS X. le système de fichiers de Windows NT a toujours posé des soucis sous Mac OS X, et pour une bonne raison : Microsoft n’a jamais proposé de licence pour le NTFS, contrairement à exFAT qui a par exemple été intégré à Mac OS X avec la version 10.6.5. Petit retour sur la prise en charge de NTFS par Mac OS X.
Le support du NTFS directement dans Mac OS X date de Panther, la version 10.3 de Mac OS X. Auparavant, un passage en FAT32 (MSDOS sous Mac OS X, même si le système de fichiers date de Windows 95) était nécessaire.
Avec Mac OS X 10.3 et ses successeurs, la prise en charge du NTFS ne se fait qu’en lecture : il est ainsi impossible de détériorer d’une façon ou d’une autre une partition NTFS. La raison est simple : Microsoft ne documente pas le NTFS et les rares programmes qui écrivent sur du NTFS ont été créé par rétroingénierie. Concrètement, l’écriture n’est pas totalement fiable.
Le cas Snow Leopard
Snow Leopard intègre le support du NTFS en écriture, mais la fonction n’est pas activée par défaut, et pas très fiable. Pour l’activer — à vos risques et périls —, il existe des logiciels dédiés ou une méthode en ligne de commande. Attention, le support en question n’existe plus dans Lion et Mountain Lion.
Première étape, récupérer l’UUID du disque.
diskutil info /Volumes/Nom_Du_Volume
Pour une clé USB, il n’y a pas d’UUID, il suffit de connaître le nom du volume.
Ensuite, on tape la commande suivante, et on va ajouter des informations.
sudo nano /etc/fstab
Pour un disque dur :
UUID=copier_l_UUID_ici none ntfs rw
Pour une clé USB ou un disque dur :
LABEL=nom_du_volume none ntfs rw
L’UUID est plus efficace parce qu’il est normalement unique, alors que le nom du volume peut se changer.
Il suffit ensuite de sauver (ctrl+o), quitter (ctrl+x) et redémarrer.
Comme le montre la capture, ça marche, même si c’est assez instable. C’est une (très) mauvaise idée d’utiliser ça sur un disque dur système ou sur un disque dur contenant des données importantes.
Winows NT Filesystem
Petite anecdote amusante, Mac OS X Panther (au moins) indiquait « Winows NT Filesystem » (avec la faute) pour les disques durs formatés en NTFS. La faute est restée au moins dans toutes les versions de Panther et peut-être Tiger (je n’ai rien pour vérifier).
Pour les personnes qui veulent écrire sur du NTFS avec Mountain Lion, NTFS-3G (un programme open source) ou Paragon NTFS (payant) fonctionnent assez bien.
La prise en charge du NTFS en natif, je l’avais activé sur mon MBA quasiment dès le 1er jour. Je le reçois, je joue avec, j’installe Boot Camp et, confronté à cette histoire de NTFS, j’utilise l’astuce trouvée au détour d’un site web…
C’est quelques semaines plus tard que mon XP a commencé à plus vouloir booter, impossible de réparer, obligé de restaurer une image ghost. « c’est pas grave, ça arrive » me suis je dis.
C’est seulement au bout de la 3eme restauration d’XP en 4 mois que j’ai commencé à me poser des questions… sur les programmes que j’utilisais sur ce XP, virus éventuel, problème avec boot camp, utilisation de ghost, utilisation de la compression des fichiers NTFS… NTFS…
Sacrebleu ! j’avais complètement oublié cette histoire d’astuce, j’avais même bêtement oublié que MacOS de base ne parlait pas couramment le NTFS…
Un petit passage sous FAT32 pour être sûr, ouep c’était ça.
Au tout début je pensais que j’aurais au pire quelques erreurs d’écriture ou de lecture sur certains fichiers, mais en fait ce truc foutait en l’air la FAT même de la partition boot camp, tout était complètement irrécupérable.
Je rejoins Pierre et j’en rajoute : « même par curiosité, évitez » :)
Il me semble que depuis Lion / Mountain Lion, la solution NTFS-3G ne fonctionne plus, il faut passer sur Tuxera NTFS qui est payant.
La version open-source NTFS-3G for Mac OS X n’est plus maintenue depuis 2010-2011, la dernière version stable disponible étant la 2010.10.2, vraissemblablement non testée sur Lion.
On peut éventuellement tenter de compiler soi-même depuis la source, mais je ne pense pas que cela fonctionne avec un kernel 64bits.
Le package ntfs-3g existe aussi dans les repositories Fink et MacPorts, mais je ne sais pas si cela tourne sous 10.7/10.8.
De ce que j’ai pu voir, c’est possible en utilisant un MacFuse adapté, en fait.
Pour le coup, je me suis payé Paragon, moi.
Au risque de dire une bêtise, il me semble que Google avait plus ou moins sponsorisé un projet openSource qui permettait le support de l’écriture NTFS sur mac. Ce serait MacFuse que cela ne m’étonnerais pas. Je n’ai jamais eu de problème avec c’était toujours au poil.
Maintenant comme j’évolue dans un environnement 80% mac – 20% *Nix cela ne me pause pas de problème de ne pas savoir écrire sur du NTFS.
De plus il me semble que Win 7 et Win 8 ont un nouveau MSFS non ?
Windows 7 et 8, ça reste du NTFS, avec peut-être quelques modifications, mais ça passe.
Le problème de tout ce qui écrit sur du NTFS, c’est que Microsoft ne documente pas et licencie pas. Donc que ce soit Google, Apple ou un autre qui s’en occupe, on peut avoir des doutes sur la fiabilité. Et si pour des écritures ponctuelles sur une clé USB ou un disque du externe, c’est « fiable », dès qu’on travaille sur des gros fichiers ou une partition système, on peut tout flinguer, c’est assez lourd.
NTFS-3G fonctionne sous Mountain Lion ; pas évident mais j’y suis arrivé grâce à MacGeneration (http://forums.macg.co/mac-os-x/mountain-lion-and-ntfs-1171292.html)
Télécharger OSXFuse 2.5.4 puis ntfs-3g-2010.10.2, puis fuse_wait comme indiqué. Les installer dans cet ordre en prenant garde pour OSXFuse de bien cocher les cases 2 et 3 lors de l’installation (moi, en ne cochant que la case 2 – la seule sélectionnée par défaut – ça ne fonctionnait pas). Redémarrer et c’est ok. Mon disque externe (d’origine en NTFS, seul format reconnu par mon lecteur Blu-Ray de salon) où je stocke tous mes films est désormais accessible en lecture/écriture comme sous Snow Leopard + NTFS-3G + l’ancien MacFuse.