J’en parlais il y a quelques temps, il n’est pas possible d’installer Windows sur un iMac doté d’un disque dur de 3 To (et par extension, n’importe quel Mac doté d’un disque de ce type). La raison vient de l’émulation d’un BIOS par l’EFI des Mac. Mais il existe une solution, en attendant qu’Apple corrige plus proprement le souci. Attention, elle ne fonctionne que sur les disques durs classiques, pas avec un Fusion Drive.
En gros, le but est de placer la partition destinée à Windows au bon endroit : elle doit être dans les quatre premières partitions (émulation de BIOS oblige) et en-dessous de 2,2 To, la limite du BIOS.
Sur un disque dur classique, il faut donc redimensionner la partition de Mac OS X, créer une partition pour Windows qui est en-dessous de 2,2 To et ensuite créer une troisième partition pour Mac OS X, qui ne sera pas accessible sous Windows (même avec des pilotes).
Sur un Fusion Drive, ce n’est tout simplement pas possible. Le fonctionnement interne de Fusion Drive limite le nombre de partitions et il n’est pas possible de créer plus de deux partitions sur un Fusion Drive.
Concrètement, sur un système neuf, autant ne pas s’embêter :
– On fait un backup du système en externe
– On passe un coup de BootCamp avec un partition de taille suffisante pour que ce soit sous la barre des 2,2To
– On supprime la partition Mac OS X
– On déplace la partition BootCamp au début du disque (sans toucher à la partition EFI et en laissant 128Mo juste derrière elle)
– On installe Mac OS X sur une nouvelle partition crée derrière la BootCamp
à cette étape, on peut installer Windows sur la Partition BootCamp
Facultatif, si Windows ne parviens pas à booter : installation de REFIt et synchro des tables MBR et GPT.