Les câbles Thunderbolt évoluent enfin. Sumitomo (une société japonaise) propose enfin des câbles intéressants au niveau de la longueur, avec des câbles de 30 cm mais aussi des câbles de 30 mètres. C’est quand même bien plus pratique que les câbles de 2 mètres d’Apple.
Attention à un point : la première série de câble (30 cm, 50 cm, 1 mètre, 1,5 mètre, 2 mètres et 3 mètres) est à base de cuivre pour la transmission et est équivalente au câble d’Apple : 20 gigabits/s de bande passante (10 gb/s pour le Thunderbolt et 10 gb/s pour le DisplayPort) et jusqu’à 10 W.
La seconde série (10 mètres, 20 mètres, 30 mètres) se base sur une transmission optique, et si la compatibilité pour les données est bien présente — le convertisseur est dans la prise, ici un peu plus longue —, les câbles optiques n’alimentent pas les périphériques. Certains périphériques (cartes d’acquisition, certains disques durs externes) ne fonctionneront donc pas, alors que d’autres, comme les boîtiers intégrant plusieurs disques durs, fonctionneront sans soucis.
Les prix sont corrects pour les câbles classiques : 4 200 ¥ (environ 35 €) au Japon. Pour les câbles optiques, il n’y a pas encore de prix.