Le reproche le plus courant au nouvel iMac 21 pouces est son disque dur, un modèle 2,5 pouces de 1 To qui ne tourne que à 5 400 tpm.
Pourquoi est-ce qu’Apple n’utilise qu’un disque dur 5 400 tpm ? La première — et principale — raison, c’est que les disques durs de 1 To en 2,5 pouces, ça n’existe pas en 7 200 tpm (tout du moins le 29 décembre 2012).
La réponse classique à cette affirmation est « Et le Seagate Constellation.2, il n’existe pas ? ».
Oui, le Constellation.2 est vendu comme un 2,5 pouces par Seagate. Mais ce n’en est pas vraiment un. Dans la pratique, un PC portable accepte les disques durs 2,5 pouces de PC portable, c’est-à-dire alimenté en 5 V, et les disques durs avec une épaisseur standard, soit 7 mm pour les Ultrabooks (en général), 9,5 mm pour les portables classiques et (parfois) 12,5 mm, comme les MacBook et MacBook Pro.
Le Constellation.2, il suffit d’aller voir sa fiche technique, ne rentre pas dans les cases. Il mesure 15 mm d’épaisseur et demande une alimentation capable de fournir 12 V, comme un disque dur de bureau (et comme un Velociraptor). La raison est simple : c’est un disque dur de bureau au format SFF (Small Form Factor), donc un 3,5 pouces plus petit. En clair, ça ne rentre pas dans un boîtier externe, un PC portable… ou un iMac.
L’autre raison, plus pragmatique, c’est que passer à 7 200 tpm n’améliore pas tellement les performances. Le 5K1000 (HitachiGST/Western Digital) de l’iMac est donné à 124 Mo/s au maximum, avec un temps d’accès de 12 ms en moyenne (5,5 ms en latence moyenne) . La consommation maximale est de 4,5 W (1,5 W en idle) et les nuisances sonores à 26 dB au maximum.
Le Seagate Constellation.2 n’atteint que 115 Mo/s au maximum (il a sûrement plus de plateaux), consomme plus (3,3 W en idle, 5,2 W au maximum) et fait plus de bruit (28 dB). Seul le temps d’accès est meilleur : 9,5 ms en moyenne et 4,1 ms de latence.
Dans l’absolu, le passage à 7 200 tpm serait peu visible, pour un prix assez élevé, et des contraintes chez Apple.
Maintenant, on peut supposer que quand Seagate et Western Digital proposeront des disques durs classiques plus rapides, Apple en profitera, mais pour le moment, le choix est pragmatique. Reste bien évidemment que le véritable problème vient de l’utilisation d’un disque dur 2,5 pouces pour proposer un iMac plus fin, mais c’est un autre débat.
A ce propos, j’ai bien aimé cette vidéo où la nana se moque bien des nouveaux iMac et de leur finesse : http://www.youtube.com/watch?v=YfM8KuCo39A
Voici qui est bien résumé, et effectivement, pour bien des usages, un 7200 tr/min n’est pas vraiment utile au regard des contraintes que ça impose.
Ce qui est dommage, c’est que sur un ordinateur de bureau comme l’iMac, Apple se soit obstiné à vouloir le rendre aussi fin qu’un MacBook Air, ce qui n’a pas de réel intérêt si ce n’est de permettre un nouveau design. Mais c’est un autre débat ;)
Vous allez trouver des excuses à Apple maintenant? En même, s’il y a des cons qui préfèrent avoir un ordinateur aussi fin que leur sexe… Il faut choisir. On ne rentre pas un moteur de Ferrari dans une voiture télécommandée 1/18ème.
Comme expliqué à la fin, c’est pas une excuse sur le choix de la finesse qui est inutile dans l’absolu (même si c’est très joli), mais le choix d’Apple de la finesse implique qu’il n’est pas possible de mettre un 7 200 tpm, c’est pas un choix marketing, le 5 400 tpm, mais bien une contrainte technique.
« passer à 7 200 tpm n’améliore pas tellement les performances »
« le passage à 7 200 tpm serait peu visible, pour un prix assez élevé, et des contraintes chez Apple »
« on peut supposer que quand Seagate et Western Digital proposeront des disques durs classiques plus rapides, Apple en profitera »
C’est vrai que cet article fait va dans le sens d’Apple, surtout que pour le 3ème argument, il existe le Seagate Momentus XT ST750LX003 2,5″- 750 Go + mémoire SSD 8 Go trouvable à 100€
Donc mettre un 5400 tpm, c’est bien plus pour augmenter les marges qu’un problème d’intégration d’un 7200 tpm ou de faible gain de performances. Dans les Mac Mini, c’est bien du 5400 tpm par défaut alors rien n’empêche de mettre du 7200 tpm, d’ailleurs, c’est possible en passant à la caisse.
En 1 To, ça existe pas. Et en plus, le 1 To 5400 tpm est *plus* rapide qu’un 750 Go 7 200 tpm.
En restant sur la capacité de 1 To, y a pas le choix. Sur un Mac mini, le disque dur est plus petit et les variantes 7 200 tpm existent en-dessous de 1 To.
Faut pas rêver : Apple mettrait un 750 Go 7 200 tpm, les gens râleraient pour la capacité.
Et c’est pas un problème de marge, si le 7 200 tpm existait en 1 To, Apple le vendrait plus cher, c’est tout.
« les gens râleraient pour la capacité »
et comment ils faisaient avant alors ?
Je préférerai avoir un Momentus XT, voire un SSD de 512Go mais ultra rapide au quotidien et avoir du stockae externe à côté surtout avec toutes les possibilités incroyables de connexions rapides (USB 3.0, Thunderbolt) qu’ont les modèles 2012 plutôt que me taper des lenteurs à longueur de journée comme j’ai sur mon Mac Mini à cause du disque en 5400 tpm.
Avant, c’était avant :o
Plus sérieusement, la norme actuelle c’est 1 To (et encore, c’est pas énorme). Tout le monde aimerait avoir plus rapide, mais le disque dur est pas si mal, et vu le prix actuel, j’imagine même pas avec un SSD (enfin, si, suffit de regarder sur l’iMac 27 pouces).
Et pour une bonne partie des gens, avoir un disque dur de 1 To est mieux qu’un èssèssedé de 500 Go.
Et sinon, y a le Fusion Drive qui est très efficace et offre une capacité intéressante, ce qu’Apple essaye de clairement mettre en avant. Et dans un usage classique, c’est aussi rapide qu’un SSD à l’usage, sauf cas particuliers genre « j’ai besoin d’écrire 200 Go d’un coup rapidement » (exemple choisi parce que c’est mon cas régulièrement)