Pourquoi l’iMac a un disque dur 5 400 tpm alors qu’un 7 200 tpm existe

Le reproche le plus courant au nouvel iMac 21 pouces est son disque dur, un modèle 2,5 pouces de 1 To qui ne tourne que à 5 400 tpm.

Pourquoi est-ce qu’Apple n’utilise qu’un disque dur 5 400 tpm ? La première — et principale — raison, c’est que les disques durs de 1 To en 2,5 pouces, ça n’existe pas en 7 200 tpm (tout du moins le 29 décembre 2012).

La réponse classique à cette affirmation est « Et le Seagate Constellation.2, il n’existe pas ? ».

Oui, le Constellation.2 est vendu comme un 2,5 pouces par Seagate. Mais ce n’en est pas vraiment un. Dans la pratique, un PC portable accepte les disques durs 2,5 pouces de PC portable, c’est-à-dire alimenté en 5 V, et les disques durs avec une épaisseur standard, soit 7 mm pour les Ultrabooks (en général), 9,5 mm pour les portables classiques et (parfois) 12,5 mm, comme les MacBook et MacBook Pro.

Le Constellation.2, il suffit d’aller voir sa fiche technique, ne rentre pas dans les cases. Il mesure 15 mm d’épaisseur et demande une alimentation capable de fournir 12 V, comme un disque dur de bureau (et comme un Velociraptor). La raison est simple : c’est un disque dur de bureau au format SFF (Small Form Factor), donc un 3,5 pouces plus petit. En clair, ça ne rentre pas dans un boîtier externe, un PC portable… ou un iMac.

L’autre raison, plus pragmatique, c’est que passer à 7 200 tpm n’améliore pas tellement les performances. Le 5K1000 (HitachiGST/Western Digital) de l’iMac est donné à 124 Mo/s au maximum, avec un temps d’accès de 12 ms en moyenne (5,5 ms en latence moyenne) . La consommation maximale est de 4,5 W (1,5 W en idle) et les nuisances sonores à 26 dB au maximum.

Le Seagate Constellation.2 n’atteint que 115 Mo/s au maximum (il a sûrement plus de plateaux), consomme plus (3,3 W en idle, 5,2 W au maximum) et fait plus de bruit (28 dB). Seul le temps d’accès est meilleur : 9,5 ms en moyenne et 4,1 ms de latence.
Dans l’absolu, le passage à 7 200 tpm serait peu visible, pour un prix assez élevé, et des contraintes chez Apple.

Maintenant, on peut supposer que quand Seagate et Western Digital proposeront des disques durs classiques plus rapides, Apple en profitera, mais pour le moment, le choix est pragmatique. Reste bien évidemment que le véritable problème vient de l’utilisation d’un disque dur 2,5 pouces pour proposer un iMac plus fin, mais c’est un autre débat.