Le « prototype » Apple le plus connu, c’est le DTK (Developer Transition Kit), alias ADP2,1
. Cette plateforme de test pour les applications Intel a été vendue 1 000 $ par Apple, ou plutôt louée : à la sortie des premiers Mac Intel, Apple a remplacé la machine par un iMac 17 pouces.
Stev Jobs présente la machine.
Le DTK, c’est quoi ? Un PC dans un boîtier de Power Mac G5. On a donc une carte mère Intel (EV915 un peu modifiée), un processeur Pentium 4 3,6 GHz (Prescott 660) doté d’un seul coeur avec Hyper-Threading, une carte graphique GMA900 et un disque dur SATA. La carte, au format microATX, est un peu modifiée pour Apple. On a une prise Ethernet, deux USB 2.0, du FireWire 400 et deux sorties audio. Les E/S classique du Power Mac G5 sont bloquées.
Pour le GPU, une « carte » PCI-Express x16 est de la partie : c’est une ADD2 qui propoose en fait une sortie DVI via un contrôleur dédié, le GMA900 ne supportant pas le DVI en standard. La puce en question sera d’ailleurs présente dans les MacBook, le GMA950 ayant le même problème.
La mémoire (1 Go de base) est de la DDR2-533 et — chose étonnante —, le DTK est doté d’un BIOS assez classique, d’origine Intel. La carte mère intègre aussi une puce TPM, qui sert à valider la machine au niveau de l’OS, pour éviter d’installer Mac OS X sur n’importe quel PC. Sur les machines finales, Apple intégrera un EFI, le successeur du BIOS, et n’utilisera plus la puce TPM.
Le DTK a été livré sous Mac OS X Tiger, dans une version modifiée pour cette machine. Il s’agit du projet Marklar, et le DTK était livré au départ sous Mac OS X 10.4.1. Il a terminé sa vie sous 10.4.3, les premiers modèles Intel commerciaux recevant 10.4.4.
Steve Jobs teste le DTK.
Le DTK testé…
Sous GeekBench, le (gros) Pentium 4 n’est pas à la fête : avec environ 2000 points, il est au niveau du premier MacBook Air ou du premier Mac mini, le tout avec une consommation élevée (une alimentation de 450 W).
Point intéressant, le DTK a servi de base à certains hackintosh. ADP2,1
est d’ailleurs parfois l’identifiant des hackintosh. De plus, certaines choses développées pour le DTK ont servis dans les hackintosh, comme les pilotes du GMA900 ou le bootloader compatible avec les BIOS…
Le DTK est aujourd’hui très rare, même si on en voit parfois surgir sur les forums. Pas parce que les machines sont rares dans l’absolu, simplement parce qu’Apple a essayé rapidement de récupérer les appareils en circulation. Ils étaient en effet « loués » pour une période déterminée, et les développeurs devaient normalement les rendre à la fin de la période de test.
Très intéressant! Il s’agit de quelle keynote?
Le passage a Intel, donc vers la mi 2005
Ils ont passé à Intel en Janvier 2006…
Pas l’annonce, et ce Mac date d’avant la sortie des machines commerciale (mi-2005, donc)